Tamanrasset : Les micro-entreprises se « ruent » sur la Sonelgaz

Par RABAH KARECHE

Le groupe Sonelgaz, à travers ses multiples directions locales, ne cesse d’offrir des facilitations et autres avantages aux micro-entreprises.

Ces dernières, via les mécanismes mis en place par cette entreprise publique, sont quasiment assurées d’avoir, une fois leur qualification en poche, un carnet de commande bien rempli.

La wilaya de Tamanrasset et à l’instar d’autres régions du pays, connaît une certaine dynamique en matière de création de micro-entreprise et ces dernières, trouvent auprès de la Direction distribution locale, une oreille attentive, à même de les orienter et les aider à se développer.

34 demandes de préqualification enregistrées

C’est pourquoi, le nombre total des demandes de préqualification soumises par des propriétaires de micro-entreprises à la direction de distribution (DD) de l’électricité et du gaz de la wilaya de Tamanrasset s’élève à 34, indique-t-on dans un communiqué récemment rendu public.

En effet, ces demandes, précise le même document, dont nous nous sommes procuré une copie,  ont été enregistrées à la suite d’une campagne de sensibilisation visant à encourager les jeunes entrepreneurs à participer aux initiatives de développement local.

La direction locale de distribution, a ainsi mis en lumière les mécanismes de création des micro-entreprises dirigées par des jeunes, lesquelles pourraient être éligibles à l’obtention de titres de préqualification.

Ainsi, actuellement, 12 promoteurs, dont 09 nouveaux demandeurs et 3 autres relatifs au changement de qualification, ont déjà lancé leurs projets dans le secteur de l’électricité. Toujours dans ce créneau d’activité, 11 autres dossiers sont en cours d’étude. 

En ce qui concerne les travaux liés au gaz, il a été mentionné que 7 micro-entreprises sont opérationnelles et 4 demandes de préqualification ont été déposées.

La DD de Tamanrasset accompagne les « petites » entreprises

Ces entreprises, spécialisées dans les travaux de distribution d’électricité et de gaz, bénéficient d’une préqualification conformément à la réglementation appliquée par la Sonelgaz, laquelle affirme la même source, assure un accompagnement aux jeunes entrepreneurs pour garantir l’efficacité de leurs entreprises sur le terrain.

Les procédures de pré qualification, précise encore le même communiqué, se dérouleront mensuellement et d’une manière continue au siège de la DDE de Tamanrasset.

Cette initiative vise à stimuler l’esprit entrepreneurial chez les jeunes qui souhaitent se lancer, en particulier dans le domaine des travaux de raccordement à l’électricité et au gaz, ayant un impact positif sur le rythme de réalisation des programmes de développement dans la wilaya.

R.K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger