Le président des États-Unis, Donald Trump, semble vouloir «temporiser» au sujet des taxes douanières de 25% imposés samedi dernier au Mexique.
Ainsi et 48h après la mise en application de ces mesures douanières décriées par le Mexique, qui avait menacé de «répliquer» à travers des mesures «tarifaires et non tarifaires en défense des intérêts du Mexique », dont 83% des exportations partent chez le voisin américain (automobiles, ordinateur, produits agricoles), Trump a annoncé, une «pause» de ces taxes.
Une «pause» d’un mois accordée
En effet et selon plusieurs médias, dont CNN qui a répercuté ce lundi 3 février 2025, le message du président Trump sur son réseau social «Truth Social» l’entrée en vigueur « immédiate » d’une « pause » d’un mois sur les droits de douane de 25 % contre le Mexique, qui devaient entrer en vigueur mardi. Le président américain a fait état d’une « conversation très cordiale avec la présidente [mexicaine] Claudia Sheinbaum », et précisé que pendant cette pause se dérouleraient des négociations en vue de trouver un « accord » avec le Mexique. « Les tarifs douaniers sont suspendus pour un mois à partir de maintenant », a de son côté écrit sur son compte X Claudia Sheinbaum. Cette dernière, a également annoncé un renfort de 10 000 agents de la garde nationale à la frontière entre les deux pays « pour éviter le trafic de drogue du Mexique vers les Etats-Unis, en particulier le fentanyl ».
Pour rappel, avant-hier samedi, Donald Trump a signé trois décrets, qui doivent entrer en vigueur demain mardi, prévoyant des droits de douane de 25% sur les importations mexicaines et la plupart des importations canadiennes, et de 10% sur les marchandises en provenance de Chine. Il s’est engagé à maintenir ces droits de douane jusqu’à ce qu’à la fin de ce qu’il décrit comme ‘’l’urgence nationale’’ concernant le fentanyl, et de l’immigration clandestine aux Etats-Unis.