Logistique céréalière: L’Anserif livre trois projets

Le stockage des céréales, est l’une des clés pour assurer une sécurité alimentaire optimale. Dans ce sens, les pouvoirs publics, ont annoncé dès le mois de mars dernier, un grand projet de réalisation de silos de stockage de céréales à travers le pays.

D’ailleurs et selon le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, plus de la moitié de ce programme est achevé, ce qui représente une capacité de stockage de 5 millions de tonnes.

Néanmoins, l’exploitation de ces silos de manière efficiente passe irrémédiablement par la mise en place d’un réseau de transports efficace, afin d’alimenter ces structures de manière fluide et continue. Ainsi en janvier 2024, l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF), avait annoncé le lancement d’un vaste projet de réalisation de lignes ferroviaires desservant trois grands silos à céréales, au niveau des wilayas de Jijel, Constantine et Guelma. Treize mois plus tard, cette même agence, annonce via un communiqué rendu public ce lundi 3 fevrier 2025, l’achèvement des travaux de raccordement de ces silos au réseau de chemin de fer national.

La cours contre la montre de l’Anserif

En effet et selon la même source, les travaux de réalisation de ces lignes ferroviaires, qui été confiés à trois entreprises publiques, à savoir : l’Entreprise nationale de réalisation d’infrastructures ferroviaires ( Infrarail), l’entreprise de génie urbain de la ville d’Alger ( Eguva) et la Société d’études techniques et l’ingénierie du rail ( Setirail), ont été achevés dans les délais.

En outre, l’Anesrif ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, puisqu’elle annonce quatre  projets similaires, au niveau des silos situés à Teleghma (Mila), Oued Tlélat (Oran), Aïn Tallout (Tlemcen) et Ahmar El Aïn (Tipaza). Ces projets s’inscrivent, pour rappel, dans le cadre du renforcement du réseau logistique ferroviaire, conformément aux orientations de l’Etat visant à accroître les capacités de stockage et de transport des céréales afin d’assurer leur disponibilité sur l’ensemble du territoire national.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger
Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner