Tizi-Ouzou: La sauvegarde du patrimoine culturel, une responsabilité collective

Tizi-Ouzou: La sauvegarde du patrimoine culturel, une responsabilité collective

Par M.A.T

Dans le cadre du mois du patrimoine, la direction de la culture de Tizi-Ouzou a organisé, aujourd’hui lundi 13 mai 2024, une série de conférences sur le thème de la sauvegarde et protection du patrimoine culturel, au niveau du théâtre de la Maison de la culture Mouloud Mammeri.

Des nouvelles découvertes…

Dans sa communication, Farid Ighil Ahriz, chercheur au Centre National de Recherches Préhistoriques Anthropologiques et Historiques (CNRPAH), a évoqué, à travers des exemples, les risques auxquels sont confrontés les sites archéologiques.

Son collègue Yacine Sid Ali Salah a également partagé ses connaissances sur les manifestations rupestres et peuplement préhistorique dans le massif du Djurdjura. Grâce à son équipe, il a entrepris trois missions de prospection pour étudier 52 sites différents.

Deux nouvelles découvertes ont été faites au cours de ces missions, ce qui montre l’importance de continuer à explorer notre patrimoine culturel.  En outre, le conférencier a insisté sur l’impératif de protéger le site de Mizrana où plusieurs objets ont été découverts.

Musée national des Antiquités: Une restauration s’impose!

Par ailleurs, la conservatrice du Musée public national des Antiquités d’Alger, est revenue sur les conséquences dramatiques des incendies qui ont ravagé les lieux durant la décennie noire, tout en insistant sur sa restauration et sa sécurisation.

Elle préconise entre autres, un inventaire de tout ce qui a été détruit et volé, l’installation du système d’alarme ainsi qu’un budget conséquent pour l’opération de restauration.

Réhabilitation prochaine de l’OPVM

De son côté, M.Kamel Ramdane, directeur de l’Office de protection et de promotion de la Vallée du M’Zab (OPVM) de Ghardaïa, a souligné l’importance de ce site en tant que destination touristique populaire, ainsi que les efforts déployés pour sensibiliser le public à la nécessité de protéger ce patrimoine culturel. Le même responsable a déclaré que des travaux de restauration seront entrepris vers la fin du mois de juin prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger