Tizi-Ouzou : Trois personnes sauvées à Assi Youcef

Par Amar Ouramdane

Les sapeurs-pompiers et les agents de recherche en milieu difficile et inaccessible de la Protection civile de Tizi- Ouzou et de Boghni ont réussi dans la nuit de mardi à mercredi, aux environs de 5 heures du matin, à sauver trois personnes égarées en pleine montagne du côté d’Assis Youcef et plus précisément à Taburt El Ainceur.

Ainsi et selon le communiqué de ce corps, il a fallu mobiliser en plus des agents expérimentés dans le sauvetage de personnes en danger dans des reliefs montagneux difficiles d’accès une ambulance, une équipe munie de tous les moyens nécessaires et un camion.

Sains et saufs !

En effet, les recherches nocturnes ont été périlleuses en compagnie d’une association de randonneurs de Boghni qui connaissent tous les coins et recoins du Djurdjura à leur tête Nini Bouha. Mais grâce à l’expérience des agents, les trois personnes ont été repérées avant qu’elles ne soient sauvées après d’âpres efforts. Le communiqué a ajouté que les trois randonneurs sont en bonne santé. 

Les sauveteurs n’ont quitté les lieux qu’après avoir vérifié qu’il n’y avait que ces trois malheureuses personnes perdues en pleine montagne. Il y a lieu de signaler que ce n’est pas la première fois que des amoureux de la randonnée se perdent dans ce massif montagneux dont le relief est si escarpé que certains amateurs s’y perdent notamment en temps de neige et de bourrasques. 

Appels à la vigilance

Les services du Parc National du Djurdjura ont souvent appelé les randonneurs à ne prendre que les itinéraires prévus pour ce genre d’aventure en montagne d’une part, et d’autre part, ils insistent à être accompagnés par des guides de montagne connaissant bien ce massif. Souvent, la direction de la jeunesse et des sports propose des guides de montagne aux randonneurs.  A noter que ces dernières années,  les randonnées sont quasi quotidiennes du côté de Tala Guilef et de Tikjda ( Bouira). Des randonneurs par centaines prennent d’assaut ce massif montagneux surtout en hiver. Les spécialistes de ce sport de montagne recommandent aux randonneurs d’éviter la saison hivernale lorsque la neige recouvre la montagne et de privilégier l’automne et le printemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger