Tizi-Ouzou : Un groupe scolaire pour Frikat

Tizi-Ouzou : Un groupe scolaire pour Frikat

Par Amar Ouramdane  

Le secteur de l’éducation dans la commune de Frikat, daira de Draâ El-Mizan,  au sud de Tizi-Ouzou, bénéficie d’un projet de réalisation d’un groupe scolaire de 12 salles de cours en plus des autres annexes telle la cantine scolaire.

Ainsi, après plusieurs démarches entamées depuis des années par les différents exécutifs communaux entre 2012 et 2021 , le vœu de la population du chef-lieu communal a été exaucé d’autant plus que les deux écoles primaires de Frikat centre souffrent d’effectifs pléthoriques car elles totalisent au total près de neuf cents élèves. 

15 milliards de centimes alloués

En effet, l’urgence de l’inscription d’une autre école pour désengorger les deux établissements est manifeste parce que de nombreuses familles viennent résider au chef-lieu. « Le premier choix de terrain localisé à l’ex-domaine agricole colonel Amirouche a eu l’opposition de la direction agricole de la wilaya.  Seulement, nous avons proposé une autre alternative: un terrain a été choisi au contrebas des 40 logements RHP. Nous n’avons pas d’autre choix », confie M.Slimane Aissaoui en sa qualité d’adjoint maire. Il annonce que l’enveloppe financière allouée à ce projet s’élève à quinze milliards de centimes. Actuellement, poursuit-il,  il est au stade des études.

La hantise bureaucratique…

Pour notre interlocuteur, il faudra attendre tout le processus composé de plusieurs procédures administratives avant le lancement du projet. Il souhaite que ce dernier soit lancé au plus tard à la rentrée scolaire.

Si cet établissement était réalisé dans les délais qui lui seront accordés,  il réduirait les effectifs dans les deux écoles à savoir Essaid Titouche et frères Benakli. À signaler que les écoles primaires implantées dans les villages ne manquent de rien notamment d’électricité,  de gaz naturel et de cantines scolaires.

Un CEM ne serait pas de trop!

Par ailleurs, les autorités locales souhaitent qu’un autre collège leur soit accordé car les deux CEM du chef-lieu sont sous pression.

Tout de même, doit-on le souligner, cette municipalité a bénéficié d’un lycée mis en service en 2018 baptisé colonel Amar Ouamrane ayant soulagé les lycéens de cette localité qui se déplaçaient auparavant aux lycées de Draâ El-Mizan moyennant des dépenses supplémentaires aux parents et à  la collectivité qui devait mobiliser au moins une dizaines de bus pour leur garantir le transport scolaire. 

A.O

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger