Par Mounia Hammoud
Dans une ère de progrès sans équivalent, le leader de l’industrie sidérurgique, Tosyali Algérie, basé à Oran, a annoncé aujourd’hui, lundi 27 mai, la mise en service de son usine de production d’acier plat.
Cette avancée majeure marque la première étape d’un investissement d’envergure qui devrait être pleinement opérationnel d’ici le second semestre de 2024.
Un virage stratégique
En effet l’annonce a été faite par le biais d’un communiqué publié aujourd’hui par le géant de la sidérurgie. « Tosyali Algérie a l’immense honneur d’annoncer la mise en service de son usine de production d’acier plat. De cette manière, la première phase de ce nouvel investissement a été mise en marche. Tosyali Algérie répondra pleinement aux besoins nationaux en acier plat et deviendra également un exportateur de ce matériau », peut-on lire m dans le communiqué. « Ainsi, la contribution de Tosyali Algérie à l’intégration industrielle de l’Algérie et à l’augmentation des revenus d’exportation hors hydrocarbures sera significative », ajoute le communiqué du sidérurgiste.
Ainsi et après des années consacrées à la production et à l’exportation de rond à béton et de fil machine vers des destinations internationales, Tosyali Algérie étend désormais sa gamme de produits en incluant l’acier plat. Cette initiative consolide davantage sa position sur les marchés mondiaux. L’usine devrait répondre à la demande intérieure tout en générant un excédent estimé à un million de tonnes destiné à l’exportation. Ce jalon marque une étape majeure qui positionnera l’Algérie en tant qu’exportateur d’acier plat.
Cap sur l’exportation !
En décembre dernier, le vice-président de Tosyali Algérie, Alp Topcuoglu, avait annoncé que cette première phase du projet permettra « de produire 3 millions de tonnes d’acier, tout en permettant de tripler les revenus de l’export grâce à la mise sur le marché de produits avec une plus grande valeur ajoutée », tandis que le nombre des travailleurs atteindra 6 500.
Cette unité permettra de produire des aciers de haute gamme comme les aciers plats, les aciers laminés chauds et froids, et les aciers galvanisés. Les aciers produits permettront aux opérateurs d’automobile et d’électroménager d’augmenter leur taux d’intégration
Cette nouvelle phase de production s’engage à satisfaire non seulement la demande nationale croissante en tôles pour électroménager, mais aussi à engendrer des économies significatives pour le pays.
Un équipement à la mesure des ambitions
Il y a quelques semaines, l’entreprise a annoncé l’acquisition d’une ligne de revêtement de bobines d’acier, pour les besoins de sa nouvelle unité de fabrication d’acier plat. Réputée être la plus rapide au monde, avec une vitesse maximale de 210 m/min, cette ligne de revêtement est équipée de technologies de pointe, notamment un système de contrôle de processus en boucle fermée, garantissant une qualité de revêtement optimale.
Tosyali Algérie, leader de l’industrie sidérurgique du pays, a investi 1,5 milliard de dollars dans son méga-complexe de fabrication d’acier plat érigé sur une superficie de 120 hectares à Bethioua (est d’Oran). Cette nouvelle unité de production permettra une économie de devises pour l’Algérie de plus de 60 millions de dollars par an.
Objectif 2.5 milliards de dollars à l’export
Pour rappel, en 2022, le complexe a produit 3 millions de tonnes de produits sidérurgiques, exportant environ 1,3 million de tonnes pour une valeur dépassant les 800 millions de dollars. À l’heure actuelle, Tosyali Algérie expédie du rond à béton, du fil machine et des tubes en acier spiralés vers 50 pays, avec une concentration particulière en Europe, en Afrique de l’Ouest, en Amérique du Nord et en Amérique latine.
En tenant compte de ces réussites et de ses projets ambitieux, le groupe vise des exportations dépassant les 2,5 milliards de dollars à l’avenir. Cette projection représente une étape cruciale dans la diversification de la production de Tosyali Algérie et consolidera fermement sa position sur les marchés internationaux.
M.H