Par Mounia HammoudLe complexe Tosyali Algérie, a franchi une étape majeure dans son industrie sidérurgique avec l’exportation de 25 000 tonnes d’acier plat en ce mois d’août, comme l’a indiqué le géant de la sidérurgie implanté à Oran, aujourd’hui, vendredi 16 août, dans un communiqué.
Même si le document ne stipule pas la destination de cet acier, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, M.Tayeb Zitouni, avait annoncé le 27 juillet dernier que «L’Algérie est ouverte à établir des relations économiques avec l’Espagne(…), à ce propos, je tiens à annoncer que l’entreprise Tosyali, va exporter plus de 150 000 tonnes d’acier vers l’Espagne en ce mois d’août », avait-il révélé.
Cet événement, marque le tout premier export de ce type dans l’histoire du pays, ajoute la même source. Une réalisation qui témoigne des avancées significatives dans le secteur de la production d’acier. Tosyali Algérie, qui a débuté la production des plaques en acier en mai 2024, est à l’avant-garde de cette percée historique.
Une nouvelle ère commence!
En effet, en moins de trois mois, elle a non seulement lancé la production de ces plaques, mais a également réussi à atteindre le marché international avec une première exportation impressionnante vers l’Europe.
Cette réalisation est un motif de fierté pour Tosyali Algérie et pour l’ensemble de l’industrie sidérurgique nationale. Elle ouvre la voie à une nouvelle ère de croissance économique pour l’Algérie, en positionnant le pays comme un acteur émergent sur le marché mondial de l’acier plat.
Le succès de cette première exportation est le résultat de plusieurs années d’investissement et d’efforts soutenus pour développer des capacités de production de pointe. C’est également le reflet de la vision stratégique de l’Algérie de diversifier son économie et de renforcer son secteur industriel.
Un acteur majeur à l’international
Pour rappel, l’entrée en service de l’usine de production d’acier plat par le complexe Tosyali Algérie fin mai dernier a marqué le début d’un projet ambitieux. Tosyali Algérie affirme ainsi son engagement à répondre aux besoins nationaux en acier plat tout en aspirant à devenir un acteur majeur sur le marché international. Ainsi, la contribution de Tosyali Algérie à l’intégration industrielle de l’Algérie et à l’augmentation des revenus d’exportation hors hydrocarbures sera significative.
Tosyali Algérie, leader de l’industrie sidérurgique du pays, a investi 1,5 milliard de dollars dans son méga-complexe de fabrication d’acier plat érigé sur une superficie de 120 hectares à Bethioua (est d’Oran). Cette nouvelle unité de production permettra une économie de devises pour l’Algérie de plus de 60 millions de dollars par an.
Un stratégie intégrée
Grâce à cette nouvelle unité de production, Tosyali Algérie sera en mesure de répondre à la demande intérieure croissante en acier plat, tout en générant un excédent destiné à l’exportation. La production d’aciers de haute qualité, tels que les aciers plats, laminés chauds et froids, et galvanisés, permettra également aux secteurs de l’automobile et de l’électroménager d’améliorer leur taux d’intégration, renforçant ainsi l’économie nationale.
Tosyali Algérie expédie aussi du rond à béton, du fil machine et des tubes en acier spiralés vers 50 pays, avec une concentration particulière en Europe, en Afrique de l’Ouest, en Amérique du Nord et en Amérique latine. En tenant compte de ces réussites et de ses projets ambitieux, le groupe vise des exportations dépassant les 2,5 milliards de dollars à l’avenir.
M.H

