L’Établissement public hospitalier (EPH), Mohamed Boudiaf de Bouira, a connu, dans la soirée d’hier, dimanche 1er octobre un véritable drame.
Une patiente qui était admise au service de réanimation, a perdu la vie à cause… d’une panne de courant !
En effet et selon les premiers éléments dont nous disposons, la panne de secteur s’est produite aux alentours de 18h, touchant dans son sillage ledit hôpital, pendant plus d’une heure.
Ainsi et jusque-là, rien de bien choquant. Cependant, là où le bât blesse, est que pour de pareilles circonstances, un groupe électrogène est prévu pour se mettre en route à l’instant même de la défection électrique.
Or, à l’hôpital de Bouira, ce groupe électrogène de secours, indispensable dans un hôpital digne de ce nom, était à son tour en panne ! Pour l’heure, aucune piste n’est avancée sur l’origine de ce dysfonctionnement qui aura couté la vie à une malade.
Dans un communiqué des plus laconiques, la direction de la santé publique (DSP) locale, a assuré de l’ouverture d’une enquête « approfondie » sur les circonstances de ce drame.
Il y’a lieu de signaler que le wali de Bouira, le P/APW et des élus locaux, se sont déplacés à l’hôpital pour s’enquérir de la situation.
Le premier magistrat de la wilaya, M. Abdelkrim Laâmouri, s’est engagé à « faire toute la lumière », au sujet de cette tragédie.
R.B