Les bornes de recharge pour les voitures électriques, sont une réalité en Algérie. Ce projet lancé en 2023 et consistant à l’installation de 1000 bornes de recharge à travers tout le pays et notamment à travers les stations services tout au long de l’autoroute Est-Ouest, est achevé.
Ainsi et lors d’un point de presse animé ce lundi 27 octobre 2025, le ministre de l’énergie et des énergies renouvelables, M.Mourad Adjal, indiquera que ces bornes de recharge sont désormais opérationnells.
Un projet achevé dans les délais…
En effet, ce projet initié par Sonelgaz et M.Adjel à l’époque où il occupait le poste de PDG du groupe Sonelgaz, constatait à installer et équiper pas moins de 650 stations-services se situant dans la promenade des Sablettes (Alger), les stations-services de Babor (Sétif), de Tamesguida et Sidi El Kebir (Blida) et de Baba Ali (Mascara) pour ne citer que celles-ci de bornes de recharge dédiées aux voitures électriques. Ce projet indispensable pour la transition énergétique en Algérie, est faut-il le souligner, achevé dans les délais, puisque M.Adjel s’était engagé en 2023, de le livrer avant la fin de l’année 2025.
Lire Aussi : Transition énergétique : L’Algérie opère sa mue énergétique
S’agissant du mode de paiement, les clients selon la même source, une fois ces bornes mises en service, pourront utiliser les cartes de paiement électronique CIB ou la Carte « Edahabia » d’Algérie Poste, ou d’acheter un ticket ou des cartes de rechargement prépayées au niveau des agences commerciales de Sonelgaz.
Par ailleurs, il faut dire que l’Algérie ne cesse d’encourager les constructeurs automobiles, au même titre que les automobilistes à opter pour la construction pour les premiers et l’achat pour les seconds, de la voiture électrique. En effet, l’Algérie renforce ses partenariats avec les constructeurs étrangers afin développer une production locale de voitures électriques et hybrides.
… en attendant les voitures électriques !
Lire Aussi : SIVEHA 2024: Oran capitale des véhicules de demain
Dans ce sens et à titre d’exemple, le groupe Cevital prévoit, en partenariat avec des constructeurs chinois, la construction d’une usine automobile à Aïn Defla. Selon des informations rapportées par la presse économique, les premiers modèles produits seront des voitures hybrides, avant une transition progressive vers la voiture électrique.
De plus, les efforts conjugués du secteur public et privé en matière de recherche et développement, ont récemment abouti à la présentation de prototypes innovants de voitures électriques «made in Algeria», promettant une croissance importante sur ce marché naissant.
