Transition énergétique : L’Algérie opère sa mue énergétique

Transition énergétique : L’Algérie opère sa mue énergétique

L’Algérie est déterminée à effectuer sa transition énergique, afin de préserver la planète et se conformer aux accordes internationaux, notamment ceux de Paris et de la Cop 27.

Dans ce sens, un important projet de réalisation de 15 gigawatts d’énergie solaire photovoltaïque à l’horizon 2035 et des centrales solaires photovoltaïques, d’une capacité allant de 80 à 220 mégawatts, réparties sur 12 wilayas du pays sera lancé incessamment.

Aujourd’hui, lundi 24 juillet, c’est la cérémonie de l’ouverture des plis concernant l’appel d’offres national et international pour la réalisation de ce projet stratégique.

Un priorité pour le gouvernement

En marge de cette cérémonie, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab a fait savoir le plan d’action du gouvernement donne la priorité aux solutions énergétiques durables à faible empreinte carbone.

Ces dernières selon le ministre, valorisent tous les potentiels, notamment dans le domaine de l’énergie et des mines, pour créer de nouvelles opportunités économiques et de richesses ainsi que des opportunités d’emplois supplémentaires.

M. Arkab a également souligné que « le secteur de l’énergie et des mines, joue un rôle important dans le développement local, par sa contribution à l’approvisionnement de la population et aux activités économiques qui servent de moteur de développement, de création d’emplois et de valeur ajoutée à l’économie nationale », a-t-il dit.

Une « politique volontariste » mise en place

Et d’ajouter « S’adapter au contexte international et répondre en même temps à la demande nationale croissante en énergie, repose sur une politique volontariste visant à protéger l’environnement et le développement », a-t-il insisté.

Enfin, Mohamed Arkab, soutiendra que le développement du secteur des énergies renouvelables, que ce soit dans le domaine de l’achèvement, dans le domaine de la fabrication d’équipements ou dans le domaine des services.

Il permettra selon lui, également la concrétisation de partenariats entre institutions nationales et étrangères, ce qui conduira certainement à la construction et au renforcement des capacités des ressources humaines et au transfert de technologie dans ce domaine à haute valeur ajoutée.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger