Par R.B
La Président de l’Assemblée populaire communale(P/APC) de Bouira, M. Abderrazak Oulmi, affiche clairement ses ambitions de moderniser les transports en commun au sein de sa municipalité.
Ainsi et lors d’un point de presse animé ce mercredi 26 novembre 2024, cet édile a abordé plusieurs points liés au développement de la commune de Bouira, laquelle compte plus de 100 000 habitants.
«Nous devons voir grand»
Parmi les volets abordés, on retrouve la dossier du transport urbain et le moins que l’on puisse dire, est que le maire de Bouira, voit grand.
En effet et selon M.Oulmi, il est temps que la commune qu’il préside se hisse au rang des grandes villes du pays et cesse d’être un «douar» pour reprendre l’expression utilisé. Pour ce faire et en matière de transport public, le maire de Bouira, a proposé dans le cadre du nouveau plan de développement et d’aménagement urbain(PDAU), lequel sera adopté incessamment, l’inscription de trois lignes de tramway et deux lignes de télécabine (téléphérique). «Cette proposition est parfaitement viable et valable pour la ville de Bouira. Nous devons voir grand pour la ville de Bouira!», a-t-il affirmé.
Les tracés déjà identifiés
S’agissant des tracés du tramway qui sont proposées, le P/APC de Bouira, indiquera qu’ils sont au nombre de trois: Une ligne longeant le Boulevard principal de la wilaya (Boulevard Zighout Youcef), une autre empruntant l’actuel chemin de fer et traversant la ville d’Est en Ouest et le dernier, couvrant la partie Nord de la ville. «La topographie de la ville de Bouira s’y prête aux tracés proposés», a-t-il en outre soutenu. Pour ce qui est de télécabines, le maire de Bouira, indiquera qu’il a proposé dans le cadre du nouveau PDAU, deux lignes, à savoir la ville de Bouira à Ras-Bouira et Bouira au quartier de la Cadat.
Sur le papier, ces propositions de projets vont considérablement atténuer les besoins en matière de transport public à Bouira. Cependant, il ne faudrait pas se réjouir trop vite, car à ce stade, elles ne restent que des propositions formulées. Entre cette étape et celle d’une hypothétique acceptation, puis leur inscription et enfin leur réalisation, il y’a aura énormément d’eau qui aura coulé sous les ponts.