Transsaharienne Alger-Lagos : Le projet totalement achevé selon Rekhroukh

Transsaharienne Alger-Lagos : Le projet totalement achevé selon Rekhroukh

Par RAMDANE BOURAHLA

La route transsaharienne reliant Alger (Algérie) à Lagos (Nigéria) est « achevée », a indiqué ce mardi 13 février, le ministre des Travaux publics, Lakhdar Rekhroukh, lors de sa visite d’inspection effectuée à la wilaya de Bouira.

En effet, selon M. Rekhroukh, la transsaharienne, ou comme il a aimé à l’appeler la transafricaine reliant Alger à Lagos, sur une distance de 10 000 kilomètres, est « terminée depuis quelques temps déjà ».

« La route reliant Alger à Lagos est terminée et complètement achevée. Désormais, on peut dire que la transsaharienne ou plutôt la transafricaine est une réalité concrète et palpable », a annoncé le ministre des Travaux publics.

Pour rappel, en avril dernier, la Banque africaine de développement(BAD), avait fait savoir que cette route était déjà à l’époque dans sa dernière phase de réalisation .

Ainsi, longue de 10 000 kilomètres, la route Alger-Lagos, est essentielle à l’avènement de la Zone de libre-échange continentale africaine, Zlecaf.

En effet, les six pays concernés par ce projet ont convenu durant la réunion du Comité à Alger en juin 2022 de faire de cette route un « corridor économique » selon une vision d’intégration et de développement, par des méthodes de gestion modernes, via la valorisation et l’exploitation optimale de ce projet, notamment pour promouvoir et faciliter les échanges commerciaux.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger