Par Amar Ouramdane
La rentrée scolaire qui aura lieu le 22 septembre prochain mobilise les autorités locales des assemblées populaires communales du pays.
Il est vrai que ce sont les diverses réparations et réfections qui préoccupent les maires et leurs exécutifs. À Tizi- Ouzou, faudra-t-il le rappeler, le wali avait donné le délai du 31 août pour achever tous les travaux de restauration des écoles primaires.
La seconde préoccupation des édiles communaux fut le versement de la prime de scolarité de 5000 dinars par enfant scolarisé au profit des familles démunies, nécessiteuses et celles dont les ressources sont faibles.
2263 trousseaux scolaires à distribuer
À Ait Yahia Moussa, une commune de la daïra de Draâ El-Mizan, au sud-ouest de Tizi- Ouzou, l’assemblée communale s’est penchée sur le trousseau scolaire . » 2263 trousseaux scolaires seront distribués le premier jour de la rentrée scolaire aux élèves des écoles primaires y compris ceux du préscolaire « , indique un communiqué de l’APC. » En plus du cartable, l’enfant bénéficiera de toutes les fournitures scolaires nécessaires à la scolarité de nos enfants », confie un élu à l’APC.
Les parents soulagés
Ait Yahia Moussa dispose au total de dix-sept écoles primaires. Cette initiative est bien accueillie par les parents. « C’est cher la rentrée scolaire. En tous cas, ce geste de l’APC au profit de nos enfants inscrits au primaire est à saluer. Le parent va économiser au moins cette dépense pour la consacrer aux enfants du moyen et du secondaire qui demandent un gros budget », répond un parent interrogé à ce sujet.
Il y a lieu de signaler, par ailleurs, que prochainement, la foire de vente d’articles scolaires ouvrira ses portes au marché couvert de la ville de DraâEl-Mizan. Ce qui donnera l’opportunité aux parents d’acquérir des fournitures scolaires à des prix concurrentiels comme l’a décidé le ministre du commerce et des exportations.
Un CFPA nommé désir…
Par ailleurs, le vœu des apprentis et des stagiaires orientés vers la vie active est de voir la commune dotée d’un centre de formation professionnelle. « Nous souhaitons que le ministère de l’éducation nationale affecte le collège du chef-lieu désaffecté depuis des années à son collègue de la formation professionnelle pour être converti en CFPA afin de rapprocher nos postulants à la formation professionnelle de leur lieu de résidence.Cela va encourager davantage surtout les jeunes filles qui ont quitté les bancs de l’école « , a confié un ex élu qui dit que l’exécutif dont il avait fait partie avait l’idée de demander le transfert de ce collège fermé en CFPA.
Il y a lieu de rappeler que pour la prochaine rentrée scolaire que vingt deux établissements scolaires ( 5 lycées, 11 écoles primaires, 6 collèges) ouvriront leurs portes pour accueillir les élèves dans la wilaya de Tizi-Ouzou.
A.O