Après l’avoir «écarté» des pourparlers entre les États-Unis et la Russie, au sujet du règlement du conflit Ukrainien, Donald Trump, vient de charger violemment le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky.
Ainsi et dans un post publié sur son réseau social, «Truth Social», Trump, qui n’est point connu pour s’embarrasser des formalités protocolaires et autres uses dus à un chef d’État, a vertement critiqué le président Zelensky, le qualifiant entre autres, de « comédien qui a modérément réussi ». Ça donne le ton!
«Il n’aurait jamais dû commencer la guerre…»
En effet, Donald Trump, qui n’a toujours pas digéré le fait que Zelensky remette en cause les aides américaines depuis le début de la guerre en Ukraine, puisqu’il avait confié au président américain qu «’il ne savait pas où était la moitié de l’argent» que l’administration de Joe Biden avait distribué à l’Ukraine, a pour ainsi dire sorti la «sulfateuse» pour répondre au comédien reconverti en politique. Ainsi, Donald Trump, a estimé dans son message que le président ukrainien a, selon lui, « convaincu les Etats-Unis de dépenser 350 milliards de dollars [environ 336 milliards d’euros] pour entrer dans une guerre qui ne pouvait pas être gagnée, qui n’aurait jamais dû commencer, mais une guerre qu’il, sans les Etats-Unis et “TRUMP”, ne pourra jamais résoudre». Autrement dit, le président des États-Unis rapproche à son homologue ukrainien, une forme d’ingratitude envers le pays de l’Oncle Sam et lui suggère de «se tenir à carreau».
Un «dictateur sans élection…»
Donald Trump, ne s’est pas arrêté là, bien en contraire, puisqu’il poussera la « provocation», jusqu’à qualifier Volodymyr Zelensky de «dictateur sans élection». «Zelensky (…) refuse d’organiser des élections, (…) et la seule chose à laquelle il était bon, c’était de manipuler Biden. Dictateur sans élection, Zelensky ferait bien de réagir rapidement sans quoi il n’aura plus de pays. En attendant, nous négocions avec succès la fin de la guerre avec la Russie, quelque chose que tous admettent que seul “TRUMP” et l’administration Trump peuvent faire. J’aime l’Ukraine, mais Zelensky a fait un boulot épouvantable, son pays est dévasté, et des MILLIONS de personnes sont mortes inutilement – Et ça continue… ». Une déclaration pour le moins… incendiaires!
La veille, soit le mardi 18 février, le président américain, avait entamé les «hostilités» avec le président ukrainien, en lançant «Nous avons une situation où nous n’avons pas eu d’élections en Ukraine, où nous avons une loi martiale essentiellement et où le dirigeant de l’Ukraine – je suis désolé de le dire – mais il est à 4% d’opinions favorables », a-t-il répondu à la question de savoir si Washington soutiendrait le fait d’imposer à Kiev des élections, comme pourrait le vouloir la Russie.
