Par RAMDANE BOURAHLA
Le wali de Bejaïa, M. Kamel-Eddine Kharbouche, s’est exprimé ce dimanche 10 décembre au sujet de l’ultime portion de la pénétrante autoroutière, reliant Bouira à Bejaïa.
Ainsi et dans une vidéo publiée sur la page Facebook officielle de la wilaya de Bejaïa, le premier magistrat de cette dernière, a annoncé que les 11 derniers kilomètres reliant la commune d’Oued Ghir au port de Bejaïa, sont « en cours » et que « l’ensemble des contraintes techniques ont été levée », a-t-il assuré.
En effet, le wali de Bejaïa, a fait savoir que l’ensemble des contraintes, notamment liées à la disponibilité du TVO (Tout venant d’Oued), ont été réglées. » Nous nous sommes engagés auprès des services de l’Agence des autoroutes à fournir en quantité suffisante le TVO nécessaire à la réalisation du projet. Actuellement, cette dernière avance au rythme escompté et nous serons au rendez-vous de nos engagements », soutiendra le chef de l’exécutif local.
Pour ce qui est de l’indemnisation des propriétaires expropriés dans le cadre de la réalisation et la finalisation de ce projet, M. Kharbouche, s’est également montré rassurant, en affirmant que « l’ensembles des expropriés, ont été indemnisés et tous les dossiers en suspens, ont en été régularisés »
L’échangeur d’Oued Ghir sera réalisé
S’agissant de l’échangeur d’Oued Ghir, lequel revêt une grande importance pour la pénétrante, le wali de Bejaïa, a rassuré les usagers et surtout les riverains en assurant qu’il sera réalisé dans les délais, conformément aux engagements pris auprès du ministère des Travaux publics.
Selon l’étude de la pénétrante, mènera vers Oued Ghir, RN 12, Ighzer Ouzarif et la zone d’activité de Toudja, d’où son importance.
Le projet de la pénétrante lancée en 2013, sur une distance totale de 100 km (85 km dans la wilaya de Bejaia et 15 km dans la wilaya de Bouira), affiche un taux d’avancement de près de 94%.
Il a accusé un « important » retard dû à des contraintes diverses, notamment, celles inhérentes aux ruptures de financement, à la topographie et aux considérations géotechniques des sols et aux oppositions des riverains et qui ont valu de considérables glissements sur les délais impartis.
Pour rappel, le ministre des Transports, M. Lakhdar Rakhroukh, avait fixé un délai de 14 mois, soit la fin de l’année 2024, pour réceptionner la dernière tranche de la pénétrante de Bejaïa, ainsi que les échangeurs.
R.B