L’arrivée des pluies et de la neige en ce début de l’année 2026 est rassurante pour les responsables des ressources en eau qui considèrent qu’elles sont de bon augure pour le remplissage des barrages et la régénération des nappes phréatiques.
Ainsi, la directrice centrale de l’ Agence nationale des barrages et transferts ( ANBT), Nadia Ouchar, qui intervenait dans l’émission » l’invité » de la Radio Chaîne 3, ce vendredi 30 janvier 2026, semble confiante.
Un taux jamais atteint depuis 2019!
En effet et en comparant le taux de remplissage au même moment en 2025, elle révèle «une grande différence». Selon elle, vers la fin janvier 2025, les barrages en Algérie étaient remplis à hauteur de 31% et actuellement ils sont à 41%, avec une réserve de 3 milliards de mètres cubes. « C’est un taux que l’Algérie n’avait pas atteint depuis 2019», a-t-elle indiqué.
Pour l’intervenante, il n’y a aucune inquiétude pour la suite car ce n’est que le début de la saison hivernale. Elle voit que les pluies annoncées participeront grandement au remplissage des barrages. Madame Ouchar a, en outre ajouté, qu’ assurer la sécurisation hydrique du pays est dans le viseur des hautes autorités du pays notamment avec le programme de réalisation de nouveaux barrages.
Mme Ouchar, a souligné que le taux de remplissage à l’Ouest du pays a atteint 40,71 %, alors que les barrages du bassin du Chéliff affichent un taux de remplissage de 29,46 %. Pour la région Centre, a t-elle ajouté, le taux de remplissage a atteint 20,38 %, tandis qu’à l’Est, les barrages ont enregistré un taux de remplissage de 58 %.
