Université d’Oran 2: L’innovation érigée en credo !

Par Mounia Hammoud

L’Université d’Oran 2 « Mohamed Ben Ahmed » continue de se distinguer par son soutien à l’innovation et à l’entrepreneuriat au sein de ses étudiants.

Récemment, l’établissement a célébré un accomplissement majeur avec l’obtention du label de projet innovant par la talentueuse étudiante Benamar Ikram, inscrite à la Faculté des sciences économiques.  Elle est devenue la première étudiante de la deuxième promotion 2023-2024 à défendre avec succès son projet de startup intitulé « My Mib Wizard ».

148 projets enregistrés en une année

Ce projet, qui vise à améliorer les mécanismes de gestion, a été couronné par le prestigieux label de projet innovant décerné par le ministère de l’Économie de la connaissance, des Startups et des Micro-entreprises, dans le cadre de l’arrêté ministériel 1275 « un diplôme-une startup/un diplôme-un brevet d’invention ».

Le projet « My Mib Wizard » devient ainsi le septième projet porté par les étudiants de l’incubateur de l’Université d’Oran 2 à recevoir ce label. Cet accomplissement souligne l’engagement de l’université à promouvoir l’esprit entrepreneurial et l’innovation parmi ses étudiants. En effet, durant l’année universitaire 2023-2024, l’Université a enregistré 90 projets de startups, 43 projets de micro-entreprises et 15 projets pour l’obtention de brevets d’invention.

Formation au profit des étudiants porteurs de microprojets

En outre, l’université a initié une session de formation, qui se déroulera jusqu’au 2 septembre prochain, en faveur de 52 étudiants porteurs de microprojets. Cette formation, organisée en collaboration avec les Centres de développement de l’entrepreneuriat des trois universités d’Oran et l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (ANADE), vise à renforcer l’esprit entrepreneurial et à encourager l’innovation chez les étudiants.

Cet événement marque une nouvelle étape dans la dynamique d’innovation au sein de l’université d’Oran 2, qui ne cesse de démontrer son rôle clé dans l’accompagnement des jeunes talents algériens vers la réussite entrepreneuriale.

L’Université d’Oran 2 s’allie avec celle de Moscou

D’autre part, l’université d’Oran 2 « Mohamed Benahmed » a signé récemment  une convention de coopération avec l’Université gouvernementale de Moscou des langues étrangères, marquant un pas significatif vers le renforcement des liens académiques et de recherche entre l’Algérie et la Russie. 

Ce partenariat stratégique a pour objectif d’établir un cadre général de collaboration entre les deux universités, notamment dans les domaines des recherches fondamentales, appliquées et des activités d’innovation.

Un programme «erasmus» avec la Russie initié

Ce programme prévoit également la création de programmes d’études conjoints et l’échange d’expertise entre les chercheurs, les enseignants, le personnel administratif, ainsi que les étudiants des deux institutions. L’échange d’étudiants constitue un volet majeur de cette convention. L’université prévoit d’envoyer chaque année entre 5 et 10 étudiants de la filière de langue russe en Russie, tout en accueillant un nombre équivalent d’étudiants russes à Oran. Ce programme d’échange débutera dès l’année universitaire prochaine (2024-2025), ouvrant ainsi de nouvelles perspectives d’enrichissement culturel et académique pour les étudiants des deux pays.

En outre, cet accord prévoit l’organisation de manifestations scientifiques et académiques conjointes, ainsi que l’échange bilatéral de ressources académiques et scientifiques, renforçant ainsi le dialogue intellectuel et la coopération internationale entre les deux établissements. Cette initiative témoigne de la volonté de l’Université d’Oran-2 de s’inscrire dans une dynamique d’ouverture et d’excellence académique sur le plan international.

M.H

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger