La cadence des travaux de l’usine de dessalement d’eau de Cap Blanc d’Oran, avance à un rythme soutenu. Lancée en décembre dernier, le taux de réalisation de cette unité atteint actuellement les 13% et devraient être réceptionnée fin 2024, annonce le groupe Sonatrach dans un communiqué rendu public ce jeudi 13 juillet.
En effet, ledit document indique que le PDG de la première entreprise du pays et leader continental des hydrocarbures, M. Toufik Hakkar a procédé, ce jeudi , à l’inspection de ses installations où il a fait part de sa satisfaction quant au rythme des travaux, indique le communiqué de Sonatrach publié cet après-midi.
Ainsi, c’est en présence du wali d’Oran, le PDG d’l’Algerian Energy Company (AEC) et le représentant de la Société nationale de génie civile et bâtiment, en charge des travaux de réalisation, que M. Hakkar donné des orientations quant au « le strict » respect des délais de réalisation.
A ce propos, M. Toufik Hakkar, a souligné « la nécessité d’accélérer l’opération et d’achever la réalisation dans les délais convenus ».
Cette usine, laquelle est dotée d’une capacité de production de 300.000 mètres cubes par jour (m3/j), dont la réalisation rentre dans le cadre de la stratégie initiée par l’Etat pour remédier au déficit en ressource en eau, devra à terme, couvrir les besoins en eau potable de la région Ouest d’Oran.
Enfin, ce projet s’inscrit dans le cadre du programme complémentaire lancé par le président de la République portant construction au niveau des wilayas affectées par le stress hydrique.
R.B