Comme annoncé en primeur par just-infodz, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, va effectuer lundi 17 juillet une visite d’Etat en République populaire de Chine, annonce officiellement ce mercredi soir, le Palais d’El-Mouradia. Cette visite, est stratégique sous bien des aspects.
Une visite et des enjeux
En effet, elle vise la poursuite de l’intensification des contacts et de la coopération entre l’Algérie et la Chine dans tous les domaines, dont l’économie, le commerce, l’énergie, l’agriculture, les sciences et technologies, l’espace, la santé et la culture, outre le renforcement de l’harmonisation des stratégies de développement entre les deux pays.
Ainsi et dans le secteur minier, à titre d’exemple deux mégaprojets structurants – le phosphate intégré à Tébessa, la mine de fer de Gara Djebilet ont été raflés par les chinois.
Sur un plan plus global, les entreprises chinoises sont nombreuses en Algérie et ont bénéficié de très nombreux marchés notamment dans le BTPH.
Sur le plan investissements, il y a lieu de citer Algerian Chinese Fertilizers Company (ACFC), société dans le domaine de l’exploitation minière et la production d’engrais ou encore l’accord avec un consortium chinois pour l’exploitation de la mine de fer de Gara Djebilet et le projet du port Centre d’El Hamdania, financé en partie par Exim Bank of China.
La Chine un soutien de poids pour intégrer le BRICS
En juin dernier, le chef de l’Etat avait adressé un message fort et sans ambages à son homologue Russe, Vladimir Poutine, quant aux intentions et ambitions de l’Algérie d’intégrer les BRICS.
« Nous vous soumettons notre désir d’adhésion rapide à l’organisation des Brics, et ce, afin que nous puissions rentrer de plein pied dans une nouvelle approche géostratégique et économique, et sortir des échanges commerciaux en dollars et euros », a dit M. Tebboune. Les mêmes sollicitations devraient être formulées à Pékin.
Enfin, les échanges commerciaux entre les deux pays continuent à aller crescendo. En effet, la Chine ne cesse de gagner des parts importantes sur le marché algérien, où elle a enregistré près de 18% des importations du pays l’année dernière.
Elles se chiffrent à plus de 8 milliards de dollar par an, selon les dernières estimations. Avec cette visite d’Etat, Alger et Pékin comptent consolider davantage leur relation stratégique et historique en se lançant dans de nouveaux projets communs, notamment avec le renouvellement du plan quinquennal 2022-2026 de coopération entre les deux pays.
R.B