En dépit des dégâts occasionnés, les fortes précipitations que connaît l’Algérie, sont une aubaine pour les agriculteurs. À Ghardaïa, ces derniers louent le Seigneur pour cette bénédiction des cieux.
Ainsi et après une saison d’automne quelque peu sèche, voilà que ces pluies salvatrices font reprendre espoir aux agriculteurs et éleveurs de la région.
Le spectre du stress hydrique s’éloigne
En effet et selon le président de la chambre de l’agriculture de la wilaya de Ghardaïa, membre de la chambre nationale de l’agriculture, ingénieur en agronomie saharienne de formation, M. Rabah Ouled El Haddar, ces précipitations ont un «impact éminemment positif» tant sur les cultures et les plantations que sur le monde du pastoralisme en ce qu’il permet une régénération du couvert végétal et ainsi du manteau fourrager sur les parcours des éleveurs.
Toujours selon notre interlocuteur, ces pluies, déversées sur la région par alternance sur trois mois successifs, soit en novembre, décembre et janvier, permettant d’abord à la terre d’absorber méthodiquement la masse de cette abondante eau tout en participant également à l’alimentation des nappes phréatiques et des puits artésiens , assurant ainsi une certaine sécurité de la ressource hydrique pour la région.
De la pluie encore et toujours !
Par ailleurs et rencontré sur ses terres, tout trempé mais bien heureux de voir cette eau tomber du ciel, El Hadj Kacem, l’un des agriculteurs du périmètre de N’tissa, dans la grande palmeraie de Béni Izguène, aimerait que cela se prolonge durant plusieurs jours. « Ce ne sont pas de grandes quantités de pluie, donc, c’est correct. Ce qui permet à la terre de s’humecter graduellement. On est content avec cette pluie qui arrive au bon moment, ça nous donne une pause, et le sol en a bien besoin. Mais, j’espère que le ciel sera encore clément pour d’autres précipitations. Espérons que ça continue encore pendant plusieurs jours. Le sol et le sous-sol en ont bien besoin » nous déclare-t-il avec un large sourire.
Les services météos aux abonnés absents
Au grand bonheur des agriculteurs, des éleveurs mais aussi de la population et des gamins, qui se sont donnés à cœur joie de se laisser volontairement tremper par cette pluie, qui vient à point nommé atténuer quelque peu les soucis de la corporation de l’agriculture, la météo annonce d’autres pluies et averses pour les jours à venir. Synonymes d’espoir pour l’agriculture, dans tous ses segments, elle impacte positivement s’entend et sans conteste, sur les prix des fourrages et de la production agricole et animale.
Contactés par fil, pour avoir le taux de précipitation de pluies des journées précédentes et les estimations à venir sur la wilaya de Ghardaia, les services météorologiques de la wilaya éponyme sont impossibles à joindre et ce quand bien même, nous avons contacté leur standard qui nous a orienté sur un autre numéro fixe, malheureusement inscrit aux abonnés absents.
