L’ex-international Algérien et actuel sociétaire de la JS Kabylie, Ryad Boudebouz dans une interview accordée au quotidien sportif français « L’Équipe », a évoqué le cas des deux talents franco-algériens Maghnes Akliouche (AS Monaco) et Rayan Cherki (Olympique Lyonnais).
Ainsi, Boudebouz leur conseillé de “faire le choix du cœur” par rapport à la sélection nationale, en évitant d’être influencés par les personnes. « Il sera toujours difficile pour les gens de respecter les choix des joueurs. Pour moi, c’est simple : si ce n’est pas un choix du cœur, cela n’a aucun sens de considérer une sélection comme une option secondaire » a déclaré le meneur de jeu des Canaris du Djurdjura.
Le “choix du cœur prime”
En effet, Ryad Boudebouz est revenu sur son choix pour les Verts, alors qu’il était aussi convoité par l’équipe de France, à l’âge de 20 ans. Ryad Boudebouz le capitaine des Jaune et Vert, est revenu sur son choix à l’âge de 20 ans, quant il a opté pour les Verts, alors qu’il pouvait bien choisir l’équipe de France qui le voulait à cette époque. Il déclare ce qui suit : « Je veux simplement leur dire de suivre leur cœur. Ils doivent être les seuls maîtres de leur décision et ne laisser personne les influencer ». Ryad Boudebouz est catégorique, en expliquant que le choix du cœur, prime sur les considérations sportives, et que les deux joueurs Akliouche et Cherki doivent trancher sur leur avenir international dans les plus brefs délais, au lieu de rester indécis. Akliouche et Cherki qui ont donné leur accord de porter le maillot national, temporisent toujours d’annoncer officiellement leur choix, après les pressions qu’ils sont en train de subir ces dernières semaines.
Le MCA l’a contacté avant la JSK
Le capitaine des Canaris du Djurdjura Ryad Boudebouz qui a quitté le championnat Saoudien, pour tenter une expérience en Algérie, a révélé les raisons de son choix pour la JSK, alors que c’était le MCA qui l’a contacté en premier, en déclarant ce qui suit : « Lorsque j’ai décidé de quitter le championnat saoudien, le premier club algérien à me contacter a été le MC Alger, par l’intermédiaire du président Hadj-Redjem. Cependant, l’entraîneur à l’époque n’était pas favorable à cette idée. Ensuite, l’offre de la JS Kabylie est arrivée. Elle était beaucoup plus claire et sérieuse, alors j’ai fait ce choix ».
Kendouci encensé
En conclusion, Ryad Boudebouz n’a pas omis de jeter des fleurs pour le milieu de terrain international de Ceramica Cleopatra (Égypte) Ahmed Kendouci.
Boudebouz se dit épaté par les qualités techniques et physiques de l’ancien joueur d’Al-Ahly du Caire et de l’Entente de Sétif. « C’est un joueur pétri de qualités qui peut. Je l’ai vu jouer avec Al-Ahly et Ceramica Cleopatra, mais aussi en équipe nationale. C’est un élément de valeur qui a de grandes capacités pour aller encore loin dans sa carrière professionnelle ».