Brusque envolée du prix du poulet à Ghardaïa

Viandes blanches: Trois acteurs s’allient

Par K.B

Dans un contexte marqué par les préparatifs du mois sacré de Ramadhan, et afin de faire face à la flambée des prix, notamment les viandes blanches, les autorités prennent les devants.

C’est dans ce contexte que sous l’égide de Youcef Cherfa, le ministre de l’agriculture et du développement rural, une convention cadre d’une importance capitale a été signée ce lundi. Cette dernière vise à assurer une meilleure régulation du marché des viandes blanches.

Un accord et des objectifs

En effet, la convention a été signée entre le Groupe des industries agroalimentaires et logistiques (Agrolog), la Fédération nationale des aviculteurs (FNAV) et la Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA), et ce « dans l’objectif de renforcer l’approvisionnement du marché national en viandes blanches, notamment durant le mois de Ramadhan », indique un communiqué du ministère de l’Agriculture et du Développement rural.

Cette initiative s’inscrit dans un cadre plus large de mesures proactives mises en place par le ministère pour garantir l’approvisionnement du marché en produits agricoles de large consommation. D’ailleurs, le communiqué précise que cela concerne « les viandes blanches » et vise à renforcer la coopération et le partenariat entre les professionnels des diverses filières agricoles et les opérateurs économiques publics

Une gestion coordonnée

L’un des principaux objectifs de cette convention est de constituer un stock de viandes blanches afin de réguler le marché national. Cette régulation sera effectuée en coordination avec les parties concernées, notamment les aviculteurs, qu’ils soient particuliers ou organisés en coopératives, ainsi que les entreprises relevant du Groupe Agrolog.

Le rôle de l’Office national des aliments de bétail (ONAB), à travers ses filiales, est également crucial dans ce processus. De plus, la Société algérienne de régulation des produits agricoles (SARPA) et la Société Entrepôts Frigorifiques de la Méditerranée « Frigomedit » sont des acteurs clés dans cette démarche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger