Les «gangs» des voleurs de câbles de cuivre font des ravages à Ghardaïa et la direction de distribution ( Sonelgaz ) de cette wilaya en fait les frais.
Ainsi et en dépit de toutes les arrestations opérées par les services de sécurité dans le milieu des voleurs de câbles électriques, tant au niveau de la daïra de Metlili tout comme à Berriane, le phénomène du vol des câbles électriques en cuivre du réseau de la Sonelgaz n’est pas pour autant complètement annihilé.
Actes de vandalisme chroniques
En effet , et dans un communiqué transmis à la presse par la cellule de communication de la direction de distribution de Sonelgaz de Ghardaïa , un autre acte de vol et de dégradation sur le réseau électrique dans le quartier de Guemgouma, dans la daïra de Metlili, à 45 km au sud de Ghardaïa, vient encore d’être perpétré.
Selon le communiqué, pas moins de 900 mètres linéaires de câbles électriques en cuivre viennent d’être sectionnés et volés dans ce grand quartier populaire de Metlili. Cette fois, c’est carrément le transformateur N° 582, dans le quartier d’El Guemgouma qui a subi de graves dégradations avec le vol d’une importante quantité en linéaire de câbles électriques, impactant négativement l’approvisionnement électrique de trois (3) abonnés qui se sont retrouvés privés de cette source d’énergie.
Une énorme préjudice occasionné
C’est ce qui est dénoncé à travers un communiqué émanant de la cellule de communication de la direction de distribution de Sonelgaz de Ghardaïa qui rappelle les graves et multiples atteintes à son réseau électrique, notamment les vols répétitifs de câbles électriques pour la revente du cuivre qu’ils renferment.
En outre, la direction locale de la Sonelgaz de Ghardaïa, souligne que «le phénomène de vols de câbles en cuivre et de dégradations sur le réseau électrique qui s’accentue de mois en mois , en sus de son coût énorme pour les réparations et les remises en marche du réseau , influe négativement sur le quotidien de centaines de foyers les privant de cette importante et indispensable énergie sans omettre l’impact sur l’éclairage publique et son incidence sur le sentiment de sécurité.
53 dépôts de plainte en 2024
Rappelant que ces agressions sur le réseau électrique et du gaz sont un danger pour la santé et même la vie de leurs auteurs, la direction de distribution de l’entreprise Sonelgaz de Ghardaïa, devant la persistance de ces actes de malveillance, se réservant le droit de protéger ses installations en poursuivant en justice les auteurs de ces actes.
Enfin, cette entreprise publiquerappelle que pour l’année précédente (2024) , l’entreprise qui a subi pas moins de 83 agressions sur le réseau électrique, impactant négativement 92 127 abonnés et dont les frais de réparation ont coûté à la trésorerie de l’entreprise pas moins de 34 ,2 millions de dinars, déposé 53 plaintes au niveau des tribunaux de la wilaya de Ghardaïa.
