algerie yennayer berbere amazigh

Yennayer 2975 : Un “Souk” à Tizi-Ouzou

L’Algérie se prépare à célébrer le premier jour de l’an amazigh, Yennayer 2975, lequel coïncide avec le 12 janvier du calendrier grégorien.

Ainsi, en plus des activités culturelles et sportives pour marquer cet événement depuis qu’il a été “constitionnalisé” fête nationale et jour férié, chaque wilaya du pays trace son programme de festivités. A Tizi-Ouzou, si le mouvement associatif et les associations à caractère culturel ont déjà commencé à dévoiler leur programme de célébration, l’administration n’est pas en reste.

En effet, la cellule de communication de la wilaya vient de publier un appel en direction des commerçants et des artisans. Celui-ci informe les concernés qu’un marché  » Souk Yennayer » sera organisé du 07 au 12 janvier 2025 à la plaque publique M’Barek Ait Menguellet et sur l’esplanade de l’ancienne gare de la ville des genêts.

Quand culture rime avec commerce

Avec l’organisation de ce grand marché à l’image des  » des marchés de Noël », les initiateurs veulent booster et encourager l’économie locale d’autant plus de nombreux artisans ont démontré que leurs produits notamment ceux du terroir achalandent les étals à chaque fois que de telles manifestations de ce genre. C’est aussi une occasion de rassembler dans un seul espace des produits de tous les artisans du pays notamment ceux utilisés pour célébrer un événement pareil où les victuailles, les éléments de nourriture de base des Algériens sont consommés le jour de Yennayer lors de ce qu’on appelle  » imensi n yennayer », en d’autres termes le dîner de yennayer.

C’est aussi un carrefour national de produits locaux. Il y a lieu de signaler que chaque région du pays a ses traditions pour cette fête. Néanmoins, il y a toujours une ressemblance entre elles. Cette initiative est louable à plus d’un titre car elle donnera une chance notamment aux ménagères de trouver tous les ingrédients nécessaires pour la préparation du repas à des prix concurrentiels d’une part, et d’autre part une opportunité aux commerçants et aux artisans d’écouler leurs produits d’autant plus que ce rendez-vous commercial prendra presque une semaine et renflouer leur recette dès la première semaine de l’année 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger