Le gaz de propane liquéfié ( GPL) est au cœur de la stratégie du nouveau PDG du groupe Sonatrach, M.Noureddine Daoudi.
Ainsi, depuis sa nomination au moins d’octobre dernier, M.Daoudi, semble s’être fixé comme objectif de « booster » les capacités de production de GPL de l’Algérie, mais aussi renforcer les partenariats stratégiques dans ce sens. Dans ce contexte, trois contrats stratégiques viennent d’être paraphés avec l’entreprise indonésienne Pertamina.
Booster l’exportation de GPL
En effet et selon le document de Sonatrach, trois contrats viennent d’être signés avec Pertamina, portant sur l’enlèvement du pétrole brut, du condensat et des GPL issus du périmètre Menzel Ledjmet « MLN » (Bloc 405a). Ces accords, précise Sonatrach, ont pour but de permettre à Pertamina de disposer de ses produits dans les conditions les plus optimales aux ports de chargement algériens. À ce propos, Sonatrach fournira ses services et son expertise en matière de programmation, de coordination et de suivi des enlèvements des quantités de pétrole brut, de condensat et de GPL revenant à la compagnie indonésienne.
Le groupe Sonatrach mentionne à cet effet que les deux compagnies « confirment la solidité de leurs relations commerciales, qui s’étendent sur plus de vingt-quatre (24) années de coopération continue dans le domaine des hydrocarbures, marquées par des contrats d’achat/vente à long terme et de nombreuses transactions spot portant sur le Saharan Blend, le condensat et les GPL »

