Le dossier de la Société de tabac algéro-émiratie « STAEM », vient de conduire l’ex-PDG de la Holding Madar, Charaf-Eddine Amara en prison.
Ainsi, ce dimanche 21 décembre 2025, le juge d’instruction de la deuxième Chambre de la division des crimes économiques et financiers de Sidi M’hamed a ordonné le placement sous mandat de dépôt, de M.Charaf-Eddine Amara, qui soupçonné d’être impliquée dans une vaste affaire de détournement et blanchiment d’argent.
En effet, les faits du scandale STAEM, remontent au 13 novembre 2026, date à laquelle le Service central de lutte contre le crime organisé de Bir Khaddem ( Alger), a ouvert une enquête et déféré les accusés, dont M.Charaf-Eddine Amara devant la Chambre d’accusation. Après leur renvoi, ils ont été inculpés d’infractions prévues par la loi anticorruption et de prévention, notamment de blanchiment d’argent, de violation présumée de la législation et de la réglementation relatives aux changes et aux mouvements de capitaux à destination et en provenance de l’étranger, d’enrichissement illicite et de conflit d’intérêts.
L’ex- responsable du groupe public est poursuivi pour des soupçons de corruption liés à un partenariat conclu entre la Société nationale algérienne du tabac et une entreprise émiratie spécialisée dans le tabac et les allumettes, dénommée « SPA Steam ».
