Le raccordement des agriculteurs aux énergies, notamment électrique, est une «priorité» pour les autorités du pays, à leur tête, le président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune.
Ce dernier, a à plusieurs reprises, exhorté les services de Sonelgaz à «redoubler d’efforts» afin de fournir cette énergie aux exploitants agricoles à travers le pays.
En outre, l’actuel ministre de l’énergie et des énergies renouvelables, M.Mourad Adjal, qui était le PDG de Sonelgaz, s’était fixé en décembre 2024 d’atteindre le seuil des 100 000 exploitation agricoles raccordées en électricité avant la fin de 2025. Cet objectif, a été atteint et dépassé.
551 exploitants raccordés en énergies
Dans la wilaya de Bouira, cette opération de raccordement des exploitants agricoles avance à une cadence soutenue et les chiffres en attestent. La direction de distribution locale, vient de communiquer son bilan de l’année 2025 au sujet dudit raccordement.
En effet et d’après un communiqué de cette entreprise publique, publié ce jeudi 15 janvier 2026, la Direction de distribution de Bouira, a procédé durant l’exercice écoulé, au raccordement de 551 exploitants sur 571 demandes reçues, pour un montant global estimé à 730
millions de dinars, dont 30% du total est puisé sur fonds propres de la direction de distribution locale.
En outre, la cheffe du service communication auprès de la Direction de distribution de Bouira, Mlle Wided Benyoucef, précisera que ces projets ont nécessité la réalisation de 214 kms de réseaux électrique, 91 postes transformateurs et 463 branchements.
Dans le même sillage, la même source indiquera que 18 exploitations sont en cours de réalisation et un projet est en phase de publication pour désignation des entreprises devant réaliser les travaux.« Ces raccordements réalisés par la direction de distribution de Bouira en collaboration avec la direction des services agricoles permettront aux agriculteurs de mettre leurs projets en exploitation et d’exercer leurs activités dans de bonnes conditions en matière de l’alimentation en électricité et en gaz », a-t-elle expliqué.
