L’ex- journaliste vedette de la télévision publique algérienne ( ENTV), Abdelali Mezghiche est actuellement à la prison d’El-Koléa.
Ainsi, interpellé le lundi 9 février 2026, son avocate Me Rouibi Fatiha, lui a rendu visite ce mercredi 11 février 2026 et dans un post sur sa page officielle, elle dévoile les raisons de son arrestation et les charges qui pèsent à son encontre.
Cinq délits retenus contre lui
En effet, Me Rouibi indique dans sa publication qu’après sa présentation le 2026.02.09 devant le parquet du tribunal de Chéraga et son renvoi devant le juge d’instruction, le journaliste Abdelali Mezghiche a été «entendu une première fois, avant qu’un mandat de dépôt ne soit émis à son encontre et qu’il soit placé en détention provisoire à l’établissement pénitentiaire de Koléa», précise l’avocate d’Abdelali Mezghich. Et d’ajouter «en ma qualité d’avocate, j’ai introduit ce matin un appel contre le mandat de dépôt émis par le juge d’instruction, dans un dossier où mon client est poursuivi pour cinq (05) délits, parmi lesquels la diffusion de publications susceptibles de porter atteinte à l’intérêt national, et l’incitation à un attroupement non armé», a-t-elle expliqué.
L’avocate du journaliste Abdelali Mezghiche a annoncé avoir interjeté appel, ce mardi matin, de l’ordonnance de placement en détention provisoire émise par le juge d’instruction à l’encontre de son client. Le journaliste, présenté dimanche 9 février devant le parquet du tribunal de Chéraga puis déféré devant le juge d’instruction, a été écroué à l’établissement pénitentiaire de Koléa après une première audition.
Abdelali Mezghiche en « état de choc »
Ensuite, Me Fatiha Rouibi souligne qu’en rendant visite à son mandataire au centre pénitentiaire de Koléa, elle trouvé son client dans « un état de choc » face à la nature des accusations portées contre lui. Selon elle, d’Abdelali Mezghich, lui a soutenu que ce dont il est accusé «ne dépasse pas, le cadre du travail médiatique et journalistique et l’exercice de son droit à la liberté d’expression», a-t-elle relaté. Avant de conclure «À la fin de la visite, mon client, le journaliste Abdelali Mezghiche, m’a demandé de remercier en son nom toutes celles et tous ceux qui ont exprimé leur solidarité avec lui parmi les collègues journalistes, les écrivains et les amis, en espérant que la justice l’innocente et qu’il retourne rapidement auprès des siens et à son activité culturelle».
