Le ministre de l’Agriculture et du développement rural, M. Youcef Cherfa, a entamé, ce mardi 6 mai 2025, une visite de travail à Tizi-Ouzou.
Ainsi et à cette occasion, il a donné le coup d’envoi officiel de la première édition du Salon national dédié à l’élevage et aux produits laitiers qui se tient à la gare routière de Boukhafa à la périphérie de la ville des genêts du 6 au 10 mai.
Tizi-Ouzou en leader national
En effet, des dizaines de stands ont été dressés pour accueillir les éleveurs et les producteurs venus des quatre coins du pays. Le ministre et la délégation qui l’accompagnaient s’est arrêté devant plusieurs stands où il a échangé des propos et a écouté les doléances des exposants tout en les exhortant à poursuivre leurs efforts pour réduire les factures d’importation et donner un essor certain à cette filière qui fait de Tizi-Ouzou un pôle d’excellence dans la production du lait où pas moins de 7000 éleveurs en sont récences.
Dans son allocution devant les autorités locales et des organisateurs, M. Cheurfa sa salué cette initiative qui constitue un coup de starter pour revaloriser cette filière pour laquelle les hautes autorités du pays, à leur tête, le président de la république, M. Abdelmadjid Tebboune, accordent la priorité pour la développer et l’encourager à œuvrer dans le sens de l’exportation d’autant plus que le pays recèle de nombreuses potentialités dans ce domaine.
L’engagement de Cherfa aux éleveurs
Le ministre a, par ailleurs, demandé aux éleveurs de continuer sur cette voie pour garantir la sécurité alimentaire de notre pays. M. Cherfa a promis des encouragements pour tous ceux qui investissent dans cette filière et bien d’autres relevant de son secteur.
D’ailleurs, il a donné son aval au patron de Tifra-lait qui souhaiterait investir dans l’élevage de la crevette à Mizrana. À noter qu’en plus des expositions, des dégustations et des ventes de produits sur place y sont programmées.
Des centaines de visiteurs ont afflué devant les stands. Cet événement est considéré comme un point de départ pour la promotion de cette filière considérée comme un atout majeur pour un essor économique de la wilaya.