Après une expérience « pilote » concluante l’an dernier, la wilaya de Bouira s’est lancée pleinement cette année dans la culture oléagineuse, notamment de tournesol et les résultats sont plus que probants.
C’est du moins ce qu’a affirmé à JUST-INFODZ, le directeur des services agricoles (DSA) local, M.Zine Labidine Bendjabellah. Pour ce dernier, grâce au soutien de l’État, notamment les facilitations accordées aux agriculteurs, ces derniers se tournent de plus en plus vers ce type de culture.
Un « très bon rendement » en perspective
En effet, pour notre interlocuteur, la wilaya de Bouira se dirige vers l’intensification progressive de la culture de tournesol. « Cette année, c’est notre notre seconde expérience. Après une expérience pilote de 30 hectares, cette année nous avons significativement augmenté la surface dédiée à la culture de tournesol à Bouira, puisque nous avons semé 420 hectares auprès des agriculteurs privés et 300 hectares au niveau de la ferme pilote située dans la commune d’El-Esnam», indiquera notre interlocuteur.
Pour ce qui est de la récolte, le DSA de Bouira soulignera le fait qu’elle vient d’être entamée au niveau de certains agriculteurs, avant de s’étendre à travers l’ensemble des exploitations. « Nous nous attendons à un excellent rendement. Pour l’heure les chiffres ne sont pas encore disponibles, mais selon les premières constations, nous aurons un très bon rendement», s’est-il réjouit.
Cap vers le millier d’hectares!
Selon M.Zine Labidine Bendjabellah, la culture oléagineuse et plus particulièrement le tournesol est promise à un bel avenir, puisque elle va permettre d’introduire la rotation des cultures, notamment en alternance avec les céréales. « Au niveau de Bordj O’khris et El Mesdour ( Sud de Bouira, NDLR) nous avons enregistré un très fort rendement de tournesol, alors que celui des céréales est relativement faible du fait du stress hydriques qui a frappé cette région ».
Dans la foulée, nôtre vis-à-vis fera savoir que la wilaya de Bouira ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, puisque elle vise à étendre la superficie dédiée aux oléagineuses. « Fort de notre expérience, nous comptons aller de l’avant et viser le miller d’hectares réservés à la culture de tournesol à Bouira lors de la prochaine campagne, car comme indiqué précédemment, nous avons enregistré un fort engouement auprès de nos cultivateurs», soulignera le directeur local des services agricoles.
La sensibilisation a porté ses fruits
Enfin, pour ce dernier, cet engouement des agriculteurs ne vient pas du néant, mais il est le fruit d’une campagne de sensibilisation et de vulgarisation menée par ses services auprès des agriculteurs de la région. « Nous avons entrepris un énorme effort de sensibilisation et grâce à Dieu, il s’est avéré fructueux. Nous avons sillonné les quatre coins de la wilaya pour expliquer et sensibiliser les cultivateurs sur l’importance stratégique de cette culture», a-t-il mis en exergue. Il également mis en évidence les «incitations» mises en place par l’État en la matière, notamment l’octroi d’une prime de 3 500 DA par quintal pour les producteurs membres des coopératives agricoles et de 3 000 DA par quintal pour les agriculteurs privés, ainsi que pour les fermes pilotes et les entreprises économiques.
À titre indicatif, l’État a lancé un ambitieux programme visant à promouvoir les cultures oléagineuses notamment le tournesol, ainsi que le maïs, et ce, conformément aux directives du président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune. Ce dernier, a ordonné aux responsables du ministère de l’Agriculture et le développement local, à leur tête le tête le ministre du secteur, M.Youcef Chefa, de «promouvoir» et «intensifier» ces deux cultures, considérées à juste titre comme stratégiques.
