À seulement 18 ans, Kaylia Nemour a écrit une nouvelle page d’histoire pour l’Algérie et l’Afrique en décrochant la médaille d’or mondiale aux barres asymétriques lors des Mondiaux de Jakarta 2025.
L’Algérienne Kaylia Nemour a encore marqué les esprits. À seulement 18 ans, la prodige de la gymnastique artistique a offert à l’Algérie un moment historique en décrochant la médaille d’or aux barres asymétriques lors des Championnats du monde 2025 à Jakarta.
Ainsi et après avoir frôlé le podium du concours général, terminant à la 4ᵉ place, Nemour s’est sublimée dans sa spécialité, livrant une prestation magistrale empreinte de grâce, de puissance et de maîtrise.
En effet, dernière à s’élancer, la jeune championne n’a laissé aucune place au doute. Avec un score exceptionnel de 15,566 points, elle a devancé la Russe Angelina Melnikova et la Chinoise Yang Fanyuwei, s’offrant ainsi le premier titre mondial féminin de l’histoire pour une gymnaste africaine. Déjà auréolée d’un sacre olympique à Paris 2024 sur le même agrès, Kaylia confirme qu’elle appartient désormais à la crème mondiale de la discipline.

Une ascension irrésistible
Passée de la France à l’Algérie il y a deux ans, Nemour a transformé chaque compétition en un hymne à la persévérance et à l’excellence. Sa routine aux barres, notée 7.1 en difficulté et 8.466 en exécution, a ébloui le jury et le public, mêlant virtuosité technique et élégance aérienne. Cette médaille d’or, au-delà de sa portée sportive, symbolise la montée en puissance de la gymnastique algérienne et inspire une nouvelle génération d’athlètes sur le continent.
Lire Aussi : Gymnastique: Kaylia Nemour remporte l’or!
Kaylia Nemour, désormais championne du monde et championne olympique, s’impose comme la figure emblématique d’un renouveau africain dans un sport longtemps dominé par l’Europe, la Chine et les États-Unis.
Le président Tebboune félicite la championne Nemour
Immédiatement après son sacre, le président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune, a félicité Keliya Nemour pour sa performance, suite à sa médaille d’or gagnée haut la main aux Championnats du monde de gymnastique artistique 2025 à Jakarta.
« Félicitations à la fierté de l’Algérie, Kaylia Nemour, notre brillante championne qui a encore brillé… Bravo pour avoir gagné la médaille d’or aux Championnats du monde dans la capitale indonésienne, Jakarta », a écrit en effet la président dans un message publié sur son réseau social X.« L’Algérie a été honorée avec brio… Un grand merci à Kaylia », a t-il ajouté.

