Malgré un arsenal de lois visant à protéger les consommateurs, certains pseudo-commerçants sans scrupule continuent d’écouler des produits alimentaires douteux, mettant ainsi en danger la santé publique.
En fin de semaine, une large enquête menée par les services de la gendarmerie à Oran a dévoilé l’existence d’une usine clandestine spécialisée dans la transformation et l’emballage de poissons, de plats préparés et de glaces, où 110 kilos de produits chimiques destinés à la conservation des cadavres ont été découverts.
Utilisés pour laver les…morts !
Ce produit chimique, un conservateur de synthèse, prolonge la durée de conservation des aliments hautement périssables comme la viande, le poisson et les légumes, masquant les mauvaises odeurs et trichant sur leur qualité. Il est aussi utilisé pour la fabrication de l’eau de Laval, utilisée dans les morgues pour conserver les cadavres.
Des produits extrêmement toxiques utilisés pour préparer des produits surgelés
En effet, l’opération menée par la brigade régionale de la Gendarmerie nationale à Hassi Ben Okba a dévoilé l’existence de cette unité industrielle installée sans documents légaux sur un terrain agricole près de la route nationale n°46, entre Hassi Ben Okba et Hassi Bounif.
Cette intervention a également conduit à la saisie et à la destruction de près de 8 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation humaine et animale. Les produits alimentaires saisis comprenaient du poisson, des plats préparés et des glaces, tous manipulés dans des conditions non conformes aux normes sanitaires selon notre source.
Des infractions à la pelle !
Le propriétaire de l’usine, un homme de 53 ans, a été arrêté. Après avoir achevé les procédures légales nécessaires, le suspect a été déféré devant le procureur de la République pour 24 infractions.
Le propriétaire de cette usine clandestine arrêté par les services de la Gendarmerie nationale.
Parmi celles-ci figurent l’exploitation illégale d’une installation classée, le changement de caractère d’un terrain agricole, le non-respect des normes sanitaires et vétérinaires, la contrefaçon de marques commerciales, l’absence d’étiquetage approprié, le non-respect des normes d’hygiène alimentaire, le non-enregistrement de marque auprès de l’Institut national de la propriété industrielle, l’acquisition de produits chimiques sans licence et le non-respect des conditions de stockage des produits chimiques.
Ces infractions montrent l’étendue des pratiques illégales et dangereuses de cette entreprise clandestine. L’utilisation de produits chimiques non autorisés pour la conservation des aliments, en plus de nombreuses autres violations, met en lumière les risques auxquels sont exposés les consommateurs.
Cette intervention, visant à protéger les consommateurs et à réprimer les pratiques commerciales illégales, a été menée par les services de sécurité, accompagnés de représentants de la Direction du commerce, du Bureau de l’hygiène et d’un vétérinaire.
M.H