Initiée en juillet dernier, la plateforme nationale du système de vigilance et d’alerte en matière d’approvisionnements en produits pharmaceutiques est fin prête.
Ce système, lequel permet de suivre l’état des stocks pharmaceutiques au niveau des officines, notamment au sein des établissements hospitaliers, et consolider le système de suivi des produits pharmaceutiques pour garantir leur distribution sur le marché via un système de traçabilité des données et une évaluation séquentielle au niveau national, a été présenté ce samedi 25 janvier 2025, indique un communiqué conjoint du ministère du Commerce et celui de l’industrie et la promotion des produits pharmaceutiques.
Suivre, détecter et alerter
En effet et selon la même source, cette plateforme vise à surveiller et à suivre l’approvisionnement en matières de produits pharmaceutiques depuis la production, l’importation, la commercialisation et la gestion du stock national pour assurer la disponibilité des médicaments et réguler le stock national sur le marché.
Conçue dans le cadre de la coordination et de la concertation avec les différents secteurs ministériels visant à parvenir à une transformation numérique globale, a été présentée en présence de la Haut-Commissaire à la numérisation, Meriem Ben Mouloud, le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Sifi Gherib, celui du Commerce Intérieur, M. Tayeb Zitouni, et le Ministre délégué chargé de la Production Pharmaceutique, M. Fouad Hadji.
À titre indicatif, le président de la République avait insisté sur «l’actualisation et la modernisation du système de gestion des pharmacies centrales suivant un système de veille», appelant à faire preuve de la rigueur requise vis-à-vis de l’ensemble des opérateurs conventionnés avec les établissements de santé, pour qu’ils honorent leurs engagements relatifs à l’approvisionnement du marché national.