La Banque de développement local (BDL), est en passe de réussir haut la main son entrée en bourse.
Ainsi en seulement 25 jours, cette banque publique, créé l’exploit de faire mieux que le Crédit populaire algérien (CPA), la première banque populaire a avoir ouvert son capital à hauteur de 30%, puisque la BDL, a quasiment achevé son opération, et ce, à une semaine de la clôture des acquisition d’actions.
85% des actions écoulées
En effet, cette prouesse, a été révélée ce samedi 15 février 2025, par le nouveau ministre des Finances, M. Abdelkrim Bouzred, lors d’une journée d’information et de vulgarisation organisée par la BDL, au niveau de l’hôtel El-Aurassi, à Alger. Selon le premier argentier du pays, cette banque publique, a écoulé plus de 85% des 44,2 millions d’actions mis en vente depuis le 20 janvier dernier. Pour M. Bouzred, cette opération « contribuera au renforcement des capacités financières et opérationnelles de la banque, ce qui lui permettra de soutenir et d’accompagner les grands projets qui contribuent efficacement à dynamiser l’économie nationale et à attirer davantage d’investissements qualitatifs sur le marché algérien », a-t-il soutenu. Toujours selon le ministre des Finances, la banque vise à lever un montant total de 61,88 milliards de DA. Cette opération, qui se poursuivra jusqu’au 20 février prochain, comprend une augmentation de capital de 44,2 milliards de DA et une prime d’émission de 17,68 milliards de DA. À terme, le capital social de la BDL passera de 103,2 milliards de DA à 147,4 milliards de DA, soit une augmentation significative de 30 %. En outre, M. Bouzred, révélera également l’ouverture « très bientôt » du capital d’une banque et une compagnie d’assurance.
Un levier pour le développement local
Pour sa part, M.Youcef Lalmas, Directeur général de la BDL, souligné que ces rencontres de proximité ont suscité un vif intérêt auprès des citoyens et des investisseurs. « Ces campagnes se poursuivront pour englober toutes les wilayas du pays », a-t-il affirmé, insistant sur l’importance de cette démarche pour informer et mobiliser les potentiels souscripteurs. Il a également explicité les objectifs de l’augmentation de capital de la banque, notamment l’amélioration de la transparence de sa gestion, la mise en œuvre des réformes nécessaires, le renforcement de sa capacité à financer l’économie et à accorder des prêts, ainsi que l’encouragement de la liquidité circulant en dehors des circuits officiels à rejoindre l’économie nationale.
Pour l’orateur, en ouvrant son capital au public, la banque entend non seulement diversifier ses sources de financement, mais aussi s’engager davantage en faveur de la transparence et de la participation citoyenne. Saisissant cette opportunité, M. Lalmas renouvelle son appel à tous les citoyens et investisseurs pour « saisir cette opportunité historique unique et prendre l’initiative », et précise qu’il «ne s’agit pas seulement d’une contribution financière, mais d’un véritable partenariat stratégique qui vous ouvre des perspectives prometteuses pour un avenir prospère et vous permet de contribuer efficacement à l’édification d’une économie nationale forte et durable », a-t-il plaidé.