Avant-projets de lois relatifs aux partis politiques et associations: Le RCD dénonce une «régression» !

À l’instar d’autres d’autres formations politiques, le Rassemblement pour la culture et la démocratie(RCD), a vivement fustigé le contenu des avant-projets de lois relatifs aux partis politiques et associations.

Ainsi et lors de la cérémonie organisée ce samedi 15 février 2025, à Alger, à l’occasion du 36e anniversaire de la création de ce parti, que son leader, M.Atmane Mazouz, a critiqué ses textes de loi, en soulignant qu’en l’état, ils constituent une «régression» des acquis démocratiques de l’Algérie.

En effet, pour M.Mazouz, ces avant-projets constituent une «remise en cause» et une «régression» des acquis démocratiques du pays, tout en appelant à une «mobilisation de toutes les forces vives et progressistes» du pays, afin d’assurer que ces textes ne voient pas le jour en l’état.

Par la suite, Atmane Mazouz rappellera le combat du parti depuis sa création, le 9 février 1989. « Comme chaque année, nous célébrons au mois de février un moment crucial de notre histoire : l’anniversaire de la naissance du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie», a-t-il indiqué. Et d’enchaîner « Cette célébration doit être aussi un moment de réflexion sur notre parcours, nos sacrifices et les luttes qui nous ont façonnés. C’est l’occasion de rendre hommage à tous ceux qui ont contribué à cette noble cause, à ceux qui ont sacrifié leur confort, et parfois même leur vie, pour défendre nos valeurs et nos idéaux », a-t-il plaidé.

Dans la foulée, le président du RCD, soulignera également l’«engagement» de son parti dans toutes les luttes et combats démocratiques de l’Algérie. «Nous avons appris à nous relever ensemble, à nous soutenir mutuellement et à transformer chaque adversité en force. Ces épreuves ont forgé notre identité et notre résilience, nous rappelant que la lutte pour la démocratie est un combat de longue haleine. Nous avons prouvé que notre détermination est plus forte que les difficultés qui se dressent sur notre chemin», soutiendra M.Mazouz.

Ont pris part à cet événement, l’avocat et militant des Droits de l’Homme, Mustapha Bouchachi, le coordinateur du PST, suspendu par une décision du conseil d’Etat en janvier 2022, Mahmoud Rechedi, le médecin, Mohamed Bouchakour, le journaliste El Kadi Ihsane et le militant politique et ancien détenu politique Tahar Khouas, le détenu d’opinion, Yacine Mekireche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger
Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner