L’Algérie et l’Inde sont déterminés à donner davantage de dynamisme à leurs relations économiques, notamment en matière d’investissements et plus précisément dans l’industrie pharmaceutique.
Le secteur de l’industrie pharmaceutique en Algérie est en plein essor. En plus d’être un des leaders africains en la matière, l’industrie pharmaceutique nationale, attire de plus en plus les investissements étrangers.
Ainsi, après le succès de l’IATF 2025, où le secteur de l’industrie pharmaceutique a engrangé plus de 400 millions de dollars de contrats d’exportation, l’Algérie est devenue un pôle d’attraction pour les investissements. Cette fois-ci, c’est l’Inde qui est à l’affût.
Tenshi pharma aux aguets !
En effet, le directeur de l’Agence nationale de la promotion de l’investissement (AAPI), M.Omar Rekkache, a reçu ce dimanche 14 décembre 2025, l’ambassadeur d’Inde en Algérie, Mme Swati Vijay Kulkarni. Selon le document de l’AAPI, cette entrevue a porté sur l’exploration des moyens de renforcer la coopération économique et d’investissement entre l’Algérie et l’Inde, notamment dans les secteurs d’intérêt commun, principalement l’industrie pharmaceutique et la fabrication de médicaments, ainsi que sur les perspectives d’expansion des investissements indiens sur le marché algérien.
Dans ce sens, précise ledit document, les deux parties ont également examiné en détail plusieurs projets d’investissement entrepris par des entreprises indiennes opérant en Algérie, ainsi que l’intérêt manifesté par le groupe pharmaceutique international Tenshi pour une implantation et un investissement sur le marché algérien.
Une délégation d’affaires indienne attendue en Algérie
Par ailleurs, M.Omar Rekkache et Mme Swati Vijay Kulkarni, ont évoqué les préparatifs de la visite, prévue en janvier 2026, d’une délégation d’hommes d’affaires représentant 40 entreprises indiennes en Algérie.
Cette visite aura pour objectif la tenue de réunions d’affaires bilatérales avec leurs homologues algériens et l’exploration des possibilités de partenariat et d’investissement.
Dans ce contexte, M. Omar Rekache a affirmé que l’Agence algérienne de promotion des investissements (AAPI) mobiliserait toutes ses ressources et mettrait tout en œuvre pour assurer le succès de cette visite de travail et conclure des accords de partenariat et d’investissement fructueux.
Enfin, il a réaffirmé son «ouverture» à toutes les formes de coopération et de partenariat avec l’Inde. À l’issue de la réunion, les deux parties ont souligné l’importance de poursuivre la coordination et la concertation afin de concrétiser des projets d’investissement prometteurs, témoignant de la profondeur et de la solidité des relations algéro-indiennes.

