Par RAMDANE BOURAHLA
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, vient d’ordonner en ce dimanche 10 décembre, en Conseil des ministres, le transfert de la réalisation des silos de stockage de céréales aux walis.
Ainsi et selon le communiqué de la Présidence de la République, le chef de l’Etat, a en effet, donné pour instruction le » transfert immédiat » de la réalisation des silos de blé à travers le pays aux walis, toutefois, est-il en outre précisé, la gestion de ces structures, reste exclusivement du ressort du ministère de l’Agriculture.
Les walis, ont été également chargés par le chef de l’Etat du » suivi rigoureux » de la campagne agricole en cours, tout en leur assignant la tâche de l’inspection quotidienne des zones cultivées, pour faciliter la tâche des agriculteurs.
À titre indicatif, l’Algérie a lancé en 2022, la construction de 350 nouveaux centres de proximité de stockage à travers 44 wilayas, dotées chacune d’une capacité comprise entre 5 000 et 7 000 tonnes ainsi que la construction de 36 silos de stockage de céréales d’une capacité totale de 25 000 tonnes.
Le président Tebboune, a également énormément insisté selon le communiqué du Palais d’El-Mouradia, sur le fait d’encourager les investissements dans le domaine de l’agriculture et ouvrir la voie aux partenariats privés, dans le but de valoriser et de diversifier la production agricole.
Pour ce faire, le Premier ministre et les ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ont été chargés de « régler définitivement » les dossiers de remise en état des terres agricoles, d’ici fin janvier 2024, et d’attribuer les contrats de propriété.
R.B