Le « plan bleu » de la capitale Alger, dédié à son embellissement afin d’en faire une vitrine de l’Algérie, commence à prendre forme.
Ainsi, plusieurs projets sont en cours à travers la capitale et le plus emblématique est celui de la « promenade de l’indépendance », implantée aux abords du Monument des Martyrs.
Une Promenade digne de la capitale !
En effet, la Promenade de l’Indépendance devra à terme, permettre aux piétons de cheminer depuis le Monument des Martyrs à El Madania jusqu’à la mer en passant par le quartier du Hamma. Cette infrastructure constitue l’un des axes d’aménagement de la capitale dans le cadre de son plan stratégique de développement à l’horizon 2030. La première séquence du projet consiste à aménager les pentes de la colline du Monument des Martyrs jusqu’au Jardin d’Essai.









Actuellement, des terrasses et un parcours touristique sont en construction, incluant un chemin accessible aux personnes à mobilité réduite. Ce projet vise à relier trois sites historiques majeurs : la Villa Abdellatif, le Musée national des Beaux-Arts et la Grotte de Cervantes, ainsi que le Jardin botanique Hamma et la Bibliothèque nationale, pour rejoindre le Parc des Sablettes par une allée piétonne.
Esthétique et qualité en maître-mots
Par ailleurs, le ministre et wali d’Alger, M.Rabhi, avait au mois de septembre dernier, donné des instructions, notamment pour l’ouverture de plusieurs chantiers avec l’adoption du système 3×8h pour accélérer le rythme de réalisation afin de finaliser les travaux d’aménagement et de réhabilitation des bâtiments situés à Belouizdad face au parc de l’Indépendance.
En outre et dans le but de donner une dimension esthétique à la façade, le wali d’Alger, avait insisté sur l’adoption de modèle de colonnes d’éclairage artistique réalisées au Mémorial du Martyr, et d’installer des fresques murales à côté des terrasses aménagées, insistant sur la nécessité d’utiliser des matériaux de construction et de décoration de qualité.

