La Caisse nationale de sécurité sociale des non-salariés (CASNOS) vient de dévoiler de nouvelles mesures de facilitation majeures.
L’objectif ? Simplifier la régularisation des cotisations 2025 et assurer la continuité de la couverture sociale pour tous ses affiliés.
Entre facilités et flexibilité
En effet et dans un communiqué publié sur sa page Facebook, la CASNOS a annoncé l’entrée en vigueur de dispositions exceptionnelles visant deux catégories d’affiliés :
• Ceux qui n’ont pas encore réglé leurs cotisations pour l’année 2025.
• Ceux qui bénéficient déjà d’échéanciers de paiement par acomptes.
•
Date limite impérative : le 31 décembre 2025
La Caisse exhorte l’ensemble des personnes concernées à régulariser leur situation avant le 31 décembre 2025.
Pourquoi est-ce crucial ? Le paiement des cotisations garantit l’éligibilité à l’ensemble des prestations offertes par la CASNOS, qui incluent :
● L’assurance maladie (notamment via la carte Chifa).
● La retraite.
● Un ensemble d’autres prestations et services pour les assurés sociaux et leurs ayants droit.
Régularisation simplifiée grâce à DAMANCOM
Afin de rendre ces démarches plus fluides et rapides, la CASNOS insiste sur la facilité de la régularisation grâce à son service de paiement électronique.
Le service DAMANCOM, disponible sur le portail numérique de la CASNOS, permet aux citoyens de finaliser leurs transactions en toute simplicité, sans avoir besoin de se déplacer.
Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de la CASNOS visant à moderniser l’accès à ses services, simplifier les procédures pour les assurés sociaux et, surtout, assurer la continuité de leur couverture sociale sans la moindre interruption.
