Longtemps attendue et espérée, la revalorisation des retraites en Algérie annoncée par le président Abdelmadjid Tebboune, laisse un goût amer auprès des retraités.
Ainsi, sur les réseaux sociaux, la plupart des retraités qui se sont exprimés sur le sujet, évoquent une « déception » et «frustration» d’apprendre que leur pension va connaître une hausse oscillant entre 5 et 10%… seulement !
Désenchantement!
Concrètement, pour un retraité qui touche une pension de 20 000 DA ou moins, il bénéficie d’une revalorisation de 2000DA ( 10%) et pour les retraités dépassant ce seuil, cette augmentation est fixée à 5%. Une revalorisation relativement modeste, comparativement à l’inflation galopante laquelle met à mal un pouvoir d’achat largement émoussé.
Au lendemain de cette annonce, les retraités sont dans l’expectative parce qu’ aucune date n’est fixée pour l’application de cette nouvelle augmentation et se demandent si cette augmentation aurait un effet rétroactif depuis le mois de mai dernier . «Nous attendions une augmentation conséquente. Que peuvent nous faire 5% quand on touche 22000 dinars? Ce n’est même pas le Snmg car l’application se fait sur le montant de départ à la retraite. Je suis sorti en 2016 avec un salaire de 16000 dinars. En tout cas, ces 5% ne changent rien quand on voit le pouvoir d’achat dégringoler chaque jour».
, se désole un retraité accosté devant un distributeur de billets de banque à Tizi-Ouzou venu retirer sa pension de retraite.
Entre dépit et frustration !
Et un autre d’intervenir : « mai 2025, on nous a oubliés et maintenant on ne nous donne pas la date d’entrée en vigueur de cette application. En tout cas, ce n’est pas ce que nous attendions». « Nous avons attendus des mois pour au final n’avoir que des miettes ! C’est quoi 10 % ou pire 5% dans le contexte actuel ? », s’insurge un retraité.
D’autres, estiment que cette augmentation ne suffit même pas pour payer une consultation chez le médecin. « Une consultation chez un médecin généraliste coûte au minimum 1000DA ! Celui qui touche 21 000 DA n’aura que 500DA d’augmentation, autant dire rien du tout », fera remarquée une retraitée.
l’ONRA-CNR estime « insuffisante » cette revalorisation
Devant cet état de fait, l’Organisation nationale des retraités algériens affiliés à la Caisse Nationale des Retraites (ONRA-CNR), est montée au créneau.
Ainsi, cette organisation qui n’a eu de cesse de réclamer à coup de communiqués et autres missives adressées au président Tebboune une « revalorisation décente » à même de préserver la « dignité » des retraités algériens, juge l’augmentation décidée par le chef de l’État comme « insuffisante ».
Dans un communiqué de presse, l’ONRA-CNR exprime son «regret» quant au fait que le taux d’augmentation accordé à la majorité des retraités (5 %) « demeure insuffisant», afin de faire face aux charges de la vie quotidienne.
Selon les rédacteurs dudit document, ces revalorisations « ne sont pas à la hauteur des attentes et des espoirs légitimes » de l’ensemble des retraités, notamment dans un contexte marqué par les difficultés de la vie quotidienne et la détérioration continue du pouvoir d’achat due à la hausse des prix. « Nous réaffirmons notre engagement à poursuivre nos efforts et notre coordination avec l’ensemble des parties concernées afin de garantir une revalorisation périodique et durable des pensions et allocations de retraite, à même d’assurer aux retraités une vie digne, conforme à leurs aspirations», assure cette organisation présidée par Mme Heribi Fatma-Zohra.
