L’Office national de météorologie (ONM), vient d’émettre un nouveau Bulletin météo spécial (BMS), dans lequel, il prévoit de «fortes précipitations» sur tout le nord du pays et de la neige à moyenne altitude,et ce, à partir de ce lundi 22 décembre 2025.
Ainsi, le bulletin indique que des quantités de pluies significatives variant entre 50 et 70 millimètres pouvant atteindre les 90 mm localement sont attendues entre 10 heures de ce lundi et mercredi 24 au moins jusqu’à 06 heures du matin.
De la neige à moyenne altitude
En effet et outre les pluies qui s’annoncent assez marquées, le BMS annonce également de la neige à moyenne altitude sur l’ensemble des reliefs Ouest et centre du pays, soit de 800 mètres à 1100 mètres d’altitude. Ces précipitations toucheront les wilayas d’Alger, de Tipaza, de Médéa, de Chlef, de Tizi-Ouzou, de Bouira, de Boumerdes et de Blida .
Pour ce qui est de la neige, météo Algérie annonce jusqu’à 20 cm de neige, ce mardi 23 décembre 2025 dans plusieurs wilayas de l’est du pays. Cette alerte classée de niveau 2 concerne les wilayas d’Oum El Bouaghi, Batna, Khenchela et Tébessa, a précisé l’ONM ajoutant que l’épaisseur de neige prévue est estimée entre 15 et 20cm.
Les capacités de stockage des barrages et des retenues collinaires vont augmenter un peu plus pour permettre une alimentation en eau potable normale durant la saison estivale mettant fin au stress hydraulique tant redouté aussi bien par les populations, les agriculteurs et les responsables de l’hydraulique.
Les barrages ont atteint des niveaux dépassant les 50% à l’est du pays et plus de 25% au centre et un peu moins à l’ouest, pour un taux de remplissage moyen estimé à la mi-décembre à 33%.
