Par R.B
Algérie Telecom, l’opérateur public de téléphonie et internet en Algérie, est devenu le seul opérateur africain à franchir la barre symbolique du 1Gbps en débit internet.
Ainsi et après une période de test en interne, qui duré près d’un mois, l’opérateur historique, Algérie Télécom, vient d’officialiser le 1.2 Gbps, devenant le seul et unique opérateur africain à proposer ce débit. Cette augmentation du débit, est également accompagnée d’une baisse des tarifs et l’introduction de nouveaux débits dits d’entrée de gamme.
De nouveaux débits introduits
En effet, ce mardi 12 novembre 2024, Algérie Télécom a levé le voile sur sa nouvelle grille tarifaire pour les abonnés à la fibre optique. Ainsi, l’abonnement à l’abonnement de 15 méga reste inchangé, tandis que les abonnements aux officiels de 20 50, 100, 200 et 300, enregistrent une hausse de débit, devant 30, 60 120, 240, 300, 500 Mbps et bien entendu 1.2Gbps.
Ces augmentations de débit et baisse des tarifs, ont été rendus possible grâce notamment à l’augmentation de la bande passante internationale de l’Algérie, laquelle atteint désormais pratiquement les 10Tbps. Toutefois, les abonnés ADSL et VDSL, ne sont visiblement pas concernés par ces augmentations, et ce, à cause des limites imposées par cette technologie quasi obsolète, laquelle est basée sur le cuivre.