Face à des tentatives désespérées de ternir les relations entre l’Algérie et la Tunisie, à travers un discours hostile distillé par certaines officines médiatiques, le président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune a balayé d’un revers de la main cette manœuvre.
Ainsi, dans son discours à la Nation devant les deux chambres du Parlement au Palais des Nations, le chef de l’État a tenu à « répondre » à ces cercles occultes qui souhaitent nuire aux relations historiques entre les deux pays voisins et néanmoins frères.
En effet, le chef de l’État soulignera à ce propos que les relations entre les deux pays sont «au beau fixe». Dans ce sens, le président Tebboune évoquera « des tentatives de semer la discorde entre nous et la Tunisie », le président a affirmé l’Algérie n’a jamais « intervenu dans les affaires internes de la Tunisie sœur », et que son « armée n’a jamais foulé le sol tunisien ».
Le président algérien a souligné la vigueur du patriotisme en Tunisie, jugeant infondées les tentatives de la présenter comme une proie facile, et dénonçant des manœuvres visant à rompre la relation fraternelle entre les deux pays pour fragiliser la Tunisie.
En outre, l’orateur notera que l’«esprit nationaliste» en Tunisie est très fort pour qu’il soit exploité aussi facilement par certains. Ces personnes « se trompent », tranchera le président Tebboune qui a rendu hommage à l’occasion à son homologue tunisien. « Le président Kaïs Saïed n’est ni un accommodant ni un pressé », a t-il indiquant affirmant que « quiconque touche à la Tunisie touche à l’Algérie ». Dans un autre registre, Abdelmadjid Tebboune a réitéré la position de l’Algérie concernant la question palestinienne. « Nous resterons fermes dans notre position sur la Palestine, nous ne changerons pas », a t-il indiqué.


