Dans le but de se prémunir contre d’éventuelles perturbations du marché, l’Office national de l’alimentation animale et de l’élevage de volailles ( ONAB ) va entamer une importante opération d’importation de maïs destiné au bétail.
Ainsi et dans une note adressée par le ministère de l’Agriculture, cet office souligne que cette mesure d’« urgence » a pour but de garantir un approvisionnement «stable et régulier» à l’endroit des éleveurs, les fabricants d’aliments pour bétail et les producteurs.
Plus d’un million de tonnes de maïs en trois tranches
En effet, l’ONAB a pour mission d’importer plus de 1 150 000 tonnes de maïs entre le 28 décembre 2025 et février 2026. Le département de M.Yacine Oualid, a déjà établi un calendrier précis pour ces importations.
• 28 décembre 2025 – 1er janvier 2026 : réception de 250 000 tonnes via les ports d’Oran, Alger, Skikda et Béjaïa.
• Janvier 2026 : réception de 500 000 tonnes supplémentaires.
• Février 2026 : réception de 400 000 tonnes
En outre, le document du ministère de l’agriculture, appelle l’ensemble deq acteurs du secteur à adopter des pratiques d’approvisionnement régulières et à faire preuve de responsabilité collective pour maintenir l’équilibre du marché, tout en mobilisant tous les moyens nécessaires pour assurer la disponibilité continue de cette matière première, qui représente 80 % des aliments de la filière avicole.
Grâce aux importations déjà effectuées et à celles programmées, le ministère rassure les professionnels, notamment dans la filière avicole, sur la disponibilité suffisante de maïs sur le marché national.


