Alliance entre Sonatrach et Chevron : Un duo gagnant!

Par K.B

L’industrie gazière algérienne connaît un regain d’intérêt majeur avec l’arrivée du géant américain Chevron.

Suite à la signature de protocoles d’accord en juin dernier, Chevron et Sonatrach intensifient leur collaboration, particulièrement dans les zones d’intérêt déjà définis, en l’occurrence les bassins d’Ahnet et de Berkine au sud de l’Algérie.

Ainsi, les récentes rencontres de haut niveau lors du salon Gastech à Houston (États-Unis), témoignent de l’engagement des deux entreprises à concrétiser rapidement leurs projets communs, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour le secteur gazier algérien.

Une «volonté commune» à concrétiser

En effet, après une première rencontre lundi dernier entre Rachid Hachichi, P-DG de Sonatrach, et Liz Schwarze, vice-présidente d’exploration internationale de Chevron, une nouvelle réunion de haut niveau a eu lieu.

Cette fois-ci, Clay Neff, président exploration international de Chevron, s’est entretenu avec le patron de Sonatrach pour discuter des préparatifs de finalisation du contrat de partenariat.

Selon un communiqué de Sonatrach, les deux parties ont examiné « les possibilités de renforcement de la coopération entre Sonatrach et Chevron, notamment dans le domaine de l’exploration et de la production, en vue d’étendre leur partenariat dans le secteur énergétique ».

Cette rencontre découle de « la volonté des deux compagnies de renforcer leurs relations et d’échanger leurs expertises en prévision de futurs projets », selon la même source, qui a rappelé que Sonatrach avait signé, le 13 juin dernier, un mémorandum d’entente avec Chevron pour le développement des ressources en hydrocarbures dans des zones d’intérêt commun.

Hachichi en mode «négociation man»

Par ailleurs, le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, a fait preuve d’un grand dynamisme lors du salon Gastech, et ce, en enchaînant une série de réunions d’affaires stratégiques avec plusieurs entreprises internationales de premier plan.

Accompagné de cadres dirigeants du groupe, M. Hachichi a d’abord rencontré la compagnie belge « John Cockerill », spécialisée dans les solutions technologiques pour les énergies renouvelables. Les discussions ont porté sur un potentiel partenariat, notamment dans la production d’électrolyseurs à hydrogène vert.

Ensuite, il s’est entretenu avec Brusco Guido, Directeur général de l’activité amont d’ENI, pour discuter de la coopération existante et des perspectives de développement, y compris l’avancement des contrats liés à plusieurs champs pétroliers tels que ceux d’In Salah, In Amenas et Berkine.


M. Hachichi a poursuivi avec une rencontre avec Vimal Kapur, PDG de « Honeywell », spécialisée dans les services pétroliers et les solutions technologiques innovantes pour les systèmes de surveillance automatisée dans l’industrie énergétique, et ce, pour explorer le développement de leur partenariat dans le cadre d’un protocole d’entente signé en 2022, visant à moderniser les installations de Sonatrach et réduire son empreinte carbone.


Le PDG de Sonatrach a également eu un entretien avec Hitoshi Nara, Directeur général de l’entreprise japonaise « Yokogawa », spécialisée dans la production d’appareils de mesure et de contrôle, les technologies de l’information, la cybersécurité et l’automatisme. Cette société a exprimé son désir de renforcer sa présence dans les projets de Sonatrach.

Par la suite, M. Hachichi a rencontré le PDG de la compagnie norvégienne « ICA-Finance », spécialisée dans les technologies de détection des émissions de gaz et de méthane. La délégation de Sonatrach s’est également réunie avec la compagnie allemande « Uniper », qui a manifesté son intérêt pour un approvisionnement en gaz naturel par Sonatrach et un partenariat dans les énergies renouvelables.


ExxonMobil se positionne

Enfin, pour conclure cette série de réunions d’affaires, le PDG de Sonatrach et sa délégation s’est rendu au siège d’ExxonMobil à Houston, où il a rencontré une délégation de haut niveau dirigée par le vice-président en charge de l’exploration et des nouvelles opportunités, M. John Ardil. Cette rencontre a été l’occasion de visiter le centre d’innovation opérationnelle spécialisé dans la détection des gaz à effet de serre, ainsi que les laboratoires d’analyse des échantillons de forage.

Le PDG de Sonatrach et sa délégation s’est rendu au siège d’ExxonMobil à Houston


Par la suite, une réunion de travail a été tenue par le comité de pilotage commun chargé de concrétiser les axes de l’accord d’entente signée en mai 2024. Dans ce contexte, les discussions ont  porté sur le plan de développement des champs d’intérêt commun, visant à développer les ressources en hydrocarbures tout en mettant l’accent sur l’excellence opérationnelle, l’innovation technologique, le respect de l’environnement et les meilleures pratiques en matière de durabilité.

Cette série de rencontres témoigne de l’engagement actif de M. Hachichi et de Sonatrach à développer des partenariats stratégiques et à explorer de nouvelles opportunités dans divers domaines du secteur énergétique. Ce dynamisme s’inscrit dans le cadre des efforts considérables consentis pour améliorer le climat des affaires en vue d’attirer les grands pétroliers à investir sur le marché Algérien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger