Par Mounia Hammoud
Face aux fluctuations du marché et à la hausse continue de la demande, particulièrement en période de forte consommation, l’État intensifie ses efforts pour stabiliser les prix des produits de première nécessité, garantir un approvisionnement suffisant et soutenir le pouvoir d’achat des citoyens.
À travers des mesures proactives et des partenariats stratégiques, le gouvernement œuvre à réguler les marchés, prévenir les pénuries et assurer un accès équitable aux denrées essentielles, notamment lors des périodes clés comme le mois de ramadan et les fêtes de l’Aïd.
Un important stock destiné la régulation
C’est dans ce cadre que s’inscrit la signature, aujourd’hui dimanche 25 août, d’une convention-cadre visant à renforcer la production nationale de viandes blanches et rouges. Signée en présence de M. Youcef Chorfa, ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, cet accord réunit la Société de Développement des Cultures Agricoles Stratégiques (DCAS), le Groupe des Industries Agroalimentaires et de la Logistique (Agrolog), ainsi que la Caisse Nationale de Mutualité Agricole (CNMA).
L’objectif principal de cette convention est de produire des viandes blanches et rouges afin de réguler le marché en prévision du mois de ramadan prochain. L’accord vise la production d’au moins 10 000 tonnes de viandes blanches et de 50 000 têtes de moutons pour constituer un stock régulateur, garantissant un approvisionnement national à des prix accessibles durant les périodes de forte demande.
Trois acteurs économiques mobilisés
En vertu de cet accord, les infrastructures d’élevage de volailles et de bétail des unités de production agricole (les fermes pilotes ) gérées par la DCAS seront mises à la disposition de l’Office National des Aliments du Bétail (ONAB) et de l’Algérienne des Viandes Rouges (ALVIAR) pour constituer un stock stratégique en vue de l’approvisionnement du marché durant le mois de ramadan et la prochaine fête de l’Aïd El-Adha.
En outre, les partenaires s’engagent à optimiser les infrastructures disponibles dans les unités de production agricole, à fournir les intrants nécessaires (poussins, aliments, etc.) et à respecter les normes spécifiques relatives aux bâtiments d’élevage ainsi que les standards sanitaires et de qualité des produits. La CNMA prendra en charge la couverture des risques liés aux activités prévues dans cette convention par le biais de l’assurance, tout en offrant un accompagnement technique ainsi qu’une évaluation et un suivi par des experts du domaine.
Passer de la réaction à l’anticipation
La signature a été effectuée par M. Mustapha Belhennini, président-directeur général de la DCAS, M. Djahid Zeffzaf, président-directeur général du groupe Agrolog, et M. Chérif Benhabiles, directeur général de la CNMA, en présence de hauts responsables, de directeurs des groupes économiques sous tutelle, de leurs filiales, ainsi que du secrétaire général de la Chambre Nationale d’Agriculture.
Cette convention s’inscrit dans le cadre des mesures proactives prises par le secteur de l’agriculture et du développement rural pour assurer la stabilité du marché des produits agricoles de grande consommation, en particulier les viandes blanches et rouges. Cet accord représente une étape décisive pour assurer la sécurité de l’approvisionnement en produits essentiels et soutenir la production locale afin de répondre aux besoins du marché national lors des périodes de fortes demandes.
M.H.