À la suite de la grâce présidentielle accordée par le président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune à l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, le Conseil mondial de la diaspora algérienne (CMDA), vient de réagir.
Ainsi, ce Conseil, lequel regroupe les compétences algériennes à travers le monde et qui constitue un puissant lobby algérien à travers le monde, salue le « geste humanitaire » du chef de l’État.
La «demande respectueuse» de l’Allemagne saluée
En effet, le CMDA souligne qu’il salue la décision du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, d’accorder la grâce à l’écrivain Boualem Sansal, à la suite de « la demande respectueuse» formulée par le Président Allemand Frank-Walter Steinmeier. Selon le Conseil mondial de la diaspora algérienne, ce geste illustre la « souveraineté » de l’Algérie et «sa dignité dans la conduite de ses affaires diplomatiques», insiste cette organisation présidée par M.Karim Zerribi.
Dans le même sillage, le CMDA note le fait que «la diplomatie ne se pratique ni dans la posture, ni dans l’invective», mais dans le «respect mutuel» entre Etats souverains et dans la recherche d’un dialogue équilibré.
Le « ton respectueux » de la France officielle relevé
Par ailleurs, ce lobby de la communauté nationale établie à l’étranger, n’a pas omis de souligner et surtout regretter les «excès verbaux» et les «attitudes hostiles» de certaines personnalités politiques françaises, aujourd’hui éloignées des responsabilités, à l’image de M. Bruno Retailleau, dont les «propos caricaturaux», est-il précisé, relèvent d’un autre temps et ne «correspondent en rien» aux pratiques d’une diplomatie moderne, fondée sur le respect et la coopération.
Lire Aussi : Algérie-France : Laurent Nuñez révèle une « reprise de contact »
En revanche, cette organisation a tenu à saluer le ton plus respectueux et constructif adopté par Sébastien Lecornu, Premier ministre français, Laurent Nunez, ministre de l’Intérieur et Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, dont les «postures empreintes de dialogue et de considération mutuelle», mentionne le document du CMDA, peuvent utilement contribuer au réchauffement durable des relations entre la France et l’Algérie .
