L’Algérie poursuit sa politique de numérisation des transactions financières, en ce, en dépit du manque criant des terminaux de paiement électronique (TPE).
Ainsi, ce samedi 23 août 2025, Algérie Poste, vient de confirmer la mise en place d’un nouveau système de paiement électronique via QR Code à travers BaridiPay accessible via l’application BaridiMob.
Un minimum fixé à 100DA
En effet, dans un communiqué publié sur sa page Facebook, a annoncé la généralisation du paiement électronique via BaridiPay, tout en précisant que le montant minimum de transaction est fixé à 100 DA. « Le règlement s’effectue directement par téléphone, en scannant le QR code mis à disposition par le commerçant ». Et c’est là que le bât blesse !
En Algérie, la plupart des commerçants ne disposent pas de TPE ou rechignent encore à se passer du « cash » dans leurs transactions. Hormis les grandes surfaces et quelques commerces qui se comptent sur les doigts de la main, la quasi-majorité des achats des citoyens lambdas, s’effectuent en espèces.
Les commerçants, les grands absents
Par ailleurs et au sujet des « réticences » des commerçants à adopter le paiement électronique dans leurs transactions, Mme Assia Benchabla Queiroz, administratrice du Groupement d’intérêt économique de la monétique (GIE monétique), avait souligné que des enquêtes récentes ont révélé des « obstacles », liés notamment à la disponibilité immédiate des fonds et à des questions fiscales.
De son côté, Mustapha Zebdi, président de l’Association algérienne de protection et d’orientation du consommateur et son environnement (APOCE), avait déjà abordé ces « réticences » en affirmant que «la plupart des commerçants ne décalent pas leur véritable chiffre d’affaires. « Au niveau de notre association, nous avons beaucoup de commerçants qui souhaitent franchir le cap du TPE, mais ils conditionnent cela par le fait que les services du fisc ne prennent pas cette donnée en compte », avait-il suggéré.
Des échéances « modulables »
Pourtant, le gouvernement, avait fixé le cap de la généralisation des TPE au 31 décembre de cette année. C’est du moins ce qu’avait affirmé l’ancien ministre des Finances, M. Laaziz Faïd. « 2025 sera l’année de la généralisation de l’utilisation des outils de paiement électronique et de l’intensification de la canalisation par les banques des fonds thésaurisés en dehors des circuits officiels », a-t-il affirmé en décembre 2024.
À titre indicatif, il convient souligner que la loi de finances 2025, avait fixé la date du 31 décembre prochain, comme délai ultime pour les commerçants et autres agents économiques qui offre des biens et/ou services et qui sont dûment domiciliés au niveau d’une banque agréée ou d’Algérie Poste.
Une instruction déjà introduite dans de précédentes lois de finances, mais qui peine jusqu’ici à être mise en application, en raison surtout du nombre important de commerçants susceptibles d’être équipés en TPE.

