Les wilayas du Sud du pays, à l’instar d’Ouargla, Ghardaïa, El Menéa et Béchar, se transforment peu à peu en « plaques tournantes» du trafic de drogue et autres produits stupéfiants. D’ailleurs, pratiquement chaque semaine, les services de sécurité annoncent de nouvelles prises, ce qui confirme cette nouvelle tendance.
Ainsi, à Béchar, les services de sécurité ont pu mis hors d’état de nuire, un important réseau de trafic de stupéfiants et récupérer une grosse cargaisons de produits stupéfiants, plus particulièrement des psychotropes.
Une importante quantité de psychotropes saisie
En effet et selon le communiqué de la Sûreté de wilaya de Bechar, les éléments de la 3ème Sûreté Urbaine de la wilaya, ont pu démanteler les activités d’un réseau criminel organisé et l’identification de ses membres. Elle a permis l’arrestation du principal suspect, qui utilisait sa résidence familiale située à Béchar comme entrepôt pour dissimuler les psychotropes et saisir 336 500 capsules de psychotropes de type prégabaline. Deux membres de ce réseau ont été arrêtés lors de cette opération.
Le communiqué a également précisé que cette opération, menée sous la supervision du parquet compétent, a permis de récupérer deux véhicules utilitaires qui étaient utilisés dans les activités criminelles, ainsi qu’une somme d’argent en monnaie nationale estimée à 450 millions de centimes, provenant des recettes illicites. Les deux suspects ont été présentés devant le procureur de la République près le pôle pénal spécialisé d’Oran, selon la même source.

